10 étapes pour bien aménager son jardin

Par Arnaud Narivelo le 19 septembre 2018

Un jardin ne cessera jamais de susciter des émotions. Si les uns pensent qu’il s’agit de l’ombre bien fraîche d’un arbre, les autres s’imaginent le concert odorant de magnifiques fleurs. Pour un jardinier, amateur ou professionnel, un beau jardin est celui qu’il a réalisé avec beaucoup d’amour et fierté. Pour bien aménager son jardin, il faut le temps de le penser et de l’organiser selon ses envies.

L’état des lieux

Avant de commencer tous travaux, il est essentiel de lister les principaux éléments existants : les végétaux (forme, taille), les éléments décoratifs (statue, pergola, bassin…), le terrain (nature du sol, forme, exposition), les éléments enterrés (écoulement, arrosage, éclairage), les installations fixes (allées, entrée, haies, garage, emplacement de la maison et de la terrasse, murs…) et l’environnement (voisinage, poteaux électriques). Cela permet de conditionner, par la suite, la création de votre espace vert.

Mettre au point un plan bien soigné

Un jardin ne s’improvise pas, vous devez profiter des différentes caractéristiques de votre espace. Pour pouvoir utiliser la surface disponible, il est préférable d’établir un plan soigné, avec des outils adaptés (compas, papier millimétré, crayon, crayon de couleur et règle). Vous devez représenter les éléments à leur emplacement respectif tout en respectant l’échelle du plan.

Le choix des végétaux

Vous pouvez choisir des plantes notamment dans des pépinières en ligne selon la saison mais également selon l’aménagement de votre jardin. Les lignes verticales des éléments donnent des perspectives, tandis que les courbes donnent du relief et les creux et les bosses du modelé. En ce qui concerne les végétaux, ils créent une harmonie entre les différents emplacements de votre jardin, selon leur taille, leur forme et leurs couleurs. Pour le choix des arbres, vous devez veiller à ce qu’ils conditionnent l’avenir de votre espace vert. Au moment de dessiner le plan, il est primordial de connaître leurs dimensions à l’âge adulte et le voisinage adapté avec d’autres espèces.

L’emplacement de la terrasse

La terrasse est la pièce qui relie l’habitation et le jardin. Pour déterminer sa forme et ses dimensions, vous devez vous référer à la superficie du terrain, les vents dominants et l’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, elle doit s’harmoniser avec la forme de votre jardin.

Faire installer la pelouse

La pelouse relie les différents espaces de votre jardin, facilite la circulation et valorise les massifs et les bordures. Toutes les formes sont permises (ronde, ovale, demi-lune, rectangulaire, carré), à condition qu’elles s’intègrent parfaitement à l’équilibre du jardin. Au moment de faire votre choix, il est important de prendre en compte de l’emplacement de votre pelouse, de sa destination (jeux, détente, ornement) et de son exposition (ombre, en plein soleil).

Mettre en place des massifs et des plates-bandes

Les massifs procurent de nombreux centres d’intérêt dans un jardin. Composés de végétaux et soulignés par des éléments de décoration, ils rehaussent l’attrait visuel de votre espace vert et adoucissent ses contours. Les formes arrondies sont idéales pour les massifs isolés. Disposés comme des îlots sur la pelouse, ils créent des volumes intermédiaires. Les plates-bandes, quant à elles, soulignent les contours et dégagent les volumes. Pour un aspect ordonné, vous pouvez choisir des formes régulières ou bien des formes irrégulières pour plus de spontanéité.

Installer des allées

Pour installer des allées carrossables, la largeur minimum requise est de 3 m (4 m étant la dimension la plus confortable). Pour supporter le passage fréquent de voitures, vous devez réaliser un terrassement. Pour assurer une meilleure stabilité et un entretien simplifié, vous pouvez intégrer un revêtement en pavés autobloquants. N’oubliez pas d’installer une bordure de jardin.

Aménager des tonnelles

Note de raffinement, les tonnelles s’habillent des plus belles lianes de fleurs et procurent une ambiance très originale dans votre jardin. Elles ouvrent les passages et invitent vos convives à la visite.

Ajouter des accessoires décoratifs

Vous pouvez choisir vos accessoires selon le style que vous voulez accorder à votre espace vert. Pensez à les coordonner aux revêtements et matériaux utilisés.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *