Les grandes tendances du vélo électrique se dessinent déjà

Par Arnaud Narivelo le 20 décembre 2017

L’année a été excellente pour le vélo électrique dont le nombre a connu un gros boom grâce à la prime vélo. Pour faire perdurer cet essor, et malgré une prime supprimée, les fabricants rivalisent d’idées pour le rendre toujours plus attirant et plus performant. Des idées qui ont donné naissance à de multiples nouveautés qui seront lancées dès l’année prochaine. Voilà à quoi va ressembler le VAE version 2018 …

De vélo électrique à vélo électrique 2.0

L’intégration a déjà été présente sur quelques modèles, mais à compter de 2018, on la verra partout. C’est le challenge que se sont donné les fabricants que ce soit de selles ou de motorisation. On parlera désormais de vélo électrique 2.0.

L’intégration c’est quoi ?

L’intégration consiste à faire adhérer les batteries aux cadres des vélos électriques.. L’objectif est de les rendre le plus discret possible.

Pour ce faire, les fabricants ont dû repenser entièrement la méthode de fabrication des cadres afin de concevoir de nouveaux moules. Les fabricants de moteurs ont dû se plier à cette exigence pour que leurs éléments cadrent avec ce défi technologique. En effet, il ne faudrait pas que les batteries, une fois intégrées, chauffent.

Un défi technologique et esthétique

Globalement, l’intégration nécessite une technologie de pointe et ce, pour des besoins esthétiques. En effet, c’est au design du vélo que les fabricants pensent en premier en se lançant dans l’intégration de la batterie dans le cadre. Ce n’est toutefois pas le seul avantage puisque ce phénomène a donné naissance à un effet inattendu, mais qui est le bienvenu : la rigidité qu’offre le cadre oversize.

On parle d’oversize ou surdimensionné puisqu’avec la batterie intégrée, le cadre a pris du volume, donne plus de rigidité au deux-roues et le rend plus dynamique que jamais.

Les autres nouveautés du Vae 

A part l’intégration, les vélos à assistance électrique de l’année seront aussi dotés de :

– batterie a forte capacité : entre 500-600 Wh

– moteur plus performant et plus puissant

– assistance plus fluide et plus naturelle

Des applications seront également lancées pour les rendre connectés.

Si vous n’avez pas encore un vélo électrique, vous pouvez vous rendre sur une boutique en ligne comme cyclowatt pour trouver le VAE qui vous convient.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *