3 appareils de chauffage à tester absolument

Par Nico Durand le 8 avril 2019
bois de chauffage poele

« Quel appareil de chauffage choisir pour mon logement ? ». Il est certain que la plupart des propriétaires se soient posé cette question au moins une fois dans leur vie. Chauffer les pièces de son bien est essentiel. Tout d’abord pour garder le moral et rester en bonne santé, surtout lorsque l’hiver et l’automne pointent à l’horizon faisant baisser la température de votre maison. Ensuite, pour faire des économies et limiter les dégâts écologiques.

Cependant, l’offre est large et variée en termes d’appareils de chauffage, que ce soit pour apporter de la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur. Quel appareil de chauffage choisir ? Faisons le point avec ce focus sur 3 moyens de se chauffer efficaces.

Le Poêle à pétrole

Petit et économique à la fois, cet appareil est capable de chauffer jusqu’à 75m2. Si vous cherchez à acquérir le meilleur poele à petrole, tâchez de vous assurer que la chaleur émise se diffuse dans la pièce en moins de 5 minutes. Sur le marché, vous trouverez deux types de poêles bien distincts : les poêles à mèches et les poêles électriques dans lesquels un thermostat intégré qui permet de contrôler le niveau de température. Un ventilateur y est également intégré pour diffuser la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

En revanche, si jamais le poêle à pétrole est le mode de chauffage que vous choisissez, pensez à ne pas l’utiliser durant 6 heures d’affilée, car ce qu’il propage dans une pièce peut être nocif pour la santé respiratoire. De fait, si vous optez pour ce type de poêle, privilégiez ceux à pétrole désaromatisé.

Le Poêle à Gaz

Les poêles à gaz fonctionnent à l’aide d’une bouteille de butane. En vue d’assurer une parfaite inertie, ce chauffage d’appoint intègre un panneau en céramique ou une brique. A part dans les chambres, il est possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Il produit une chaleur douce et inodore qui a la particularité de ne pas dessécher l’air. Tout comme le poêle à pétrole, le poêle à gaz est très économique et n’exige pas l’usage d’une prise électrique. Et c’est là que réside son avantage. Si certains poêles sont munis d’un thermostat pour régler la température, d’autres ne le sont pas. Il existe des modèles à infrarouge qui émettent une chaleur homogène et moins intense.

Parce qu’il n’y a aucune flamme qui en ressort, les risques d’émission d’oxyde de carbone sont nuls. Bien qu’il soit moins compact et moins performant qu’un poêle à pétrole, il est parfaitement indiqué pour les ateliers et garages.

Le Radiateur électrique convecteur

Il s’agit d’un appareil que l’on retrouve très souvent dans la plupart des ménages en France. C’est une sorte de radiateur fonctionnant à l’aide du courant électrique. Le fonctionnement et le principe restent assez simples. Equipé d’une résistance électrique, il permet de chauffer et de divulguer l’air dans toute la pièce.

L’air chaud émis dans la pièce est plus léger pour laisser sa place à l’air froid qui prend le relais pour chauffer. Cependant, sachez que le radiateur convecteur électrique a la fâcheuse tendance à assécher l’air, ce qui pourrait gravement nuire à notre santé. Les problèmes de santé qui pourraient en résulter sont les suivants : irritation des yeux, assèchement de la gorge, éternuement, rhume… La santé des meubles en bois peut aussi être mise à rude épreuve suite à la propagation de l’air sec dans une pièce. Par contre, lorsque cet appareil est installé dans une pièce convenablement isolée et à fort passage, il devient beaucoup plus efficace possédant ainsi une montée rapide de température. Lorsque vous l’utilisez, pensez à prendre en compte l’espace dans lequel vous l’installez.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *