3 conseils pour créer le logo et le branding d’une nouvelle PME

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 novembre 2020
créer un logo

Vous êtes en pleine création de votre PME ? Vous finalisez votre offre et êtes prêt à la lancer officiellement ? Pas si vite ! Avez-vous pensé à votre identité visuelle ? En d’autres termes, avez-vous créé une marque et un logo pour appuyer la communication de votre PME ? Le branding est en effet un élément crucial d’un marketing réussi. Grâce à une identité visuelle solide et facilement identifiable, votre public reconnaîtra mieux votre marque, ce qui jouera en sa faveur. De surcroît, un bon branding aide à gagner en notoriété et en crédibilité, deux éléments qui font souvent défaut aux jeunes entreprises.

En général, il est préférable de confier la création de l’identité d’une marque à des professionnels du domaine (agence de communication ou même designer freelance). Mais soyons réalistes, une PME toute récente n’a pas forcément les moyens d’investir des milliers d’euros dans ce poste de dépenses. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de créer vous-même un branding de qualité. Il pourra par la suite servir de base au travail d’un expert, lorsque vous aurez les moyens de financer ses services. Voici donc 3 conseils pour créer le logo et le branding de votre nouvelle PME :

1.    Définissez l’identité de votre PME (mission, valeurs)

Pour créer un branding solide et cohérent, la première étape est de définir l’identité de votre PME. Dans ce but, répondez aux questions suivantes, avec autant de précision que possible :

  • Quelle est la mission de votre entreprise, sa raison d’être ? Quel est son but, pourquoi l’avez-vous créée ? Qu’apportera-t-elle à ses clients ?
  • Quelles sont ses valeurs, sa philosophie, les principes qui guident son fonctionnement ? Résumez-les en 3 à 5 mots représentatifs et forts.

Un brainstorming de type mindmapping sera parfait pour générer un maximum d’idées constructives.

branding PME

2.    Choisissez des éléments cohérents avec son identité

Ensuite, il s’agit de sélectionner des éléments visuels cohérents avec l’identité de votre PME. Cela concerne aussi bien les formes que les couleurs, les polices de caractères et le style général du design. Sur cette page, vous trouverez plusieurs conseils pour créer un logo efficace.

Sachez notamment que la couleur joue un rôle crucial dans une identité visuelle, dans la mesure où elle est directement liée aux émotions. En effet, chaque teinte évoque quelque chose chez les individus, c’est pourquoi il faut choisir celle(s) de votre marque avec le plus grand soin. Par exemple, le rouge inspire la force, la vitalité et la passion. L’orange est synonyme de créativité, de gaité. Le noir se veut sobre, élégant, simple. Quant à lui, le bleu inspire la sagesse, la confiance et la sécurité. Enfin, le vert rappelle la nature, la santé et le bien-être. Concrètement, limitez-vous à une ou deux couleurs complémentaires.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver un slogan ou une tagline qui représente votre marque. Bien que facultatif dans un branding, cet élément peut en renforcer l’impact s’il est judicieusement conçu.

3.    Restez simple

Pour finir, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. Si le marketing et le design ne sont pas vos spécialités, mieux vaut rester simple pour limiter les risques de faux pas. Évitez donc le logos trop chargé ou compliqué, la multiplication des couleurs ou encore un slogan trop décalé.

En tant que nouvelle PME, il est crucial de donner la meilleure image possible à votre (futur) public. La simplicité vous aidera aussi à mieux exploiter votre branding, par exemple lorsque vous distribuerez des gadgets publicitaires. Vous pouvez en trouver sur un site spécialisé et les personnaliser facilement avec votre logo. Un design simple sera alors plus facile à intégrer sur les objets et offrira un meilleur rendu.

Ces conseils vous aideront à créer un branding et un logo tout à fait décents. Ils constitueront alors l’identité visuelle de votre PME dans un premier temps, avant que vous puissiez éventuellement demander à un professionnel de les améliorer. Mais qui sait, vos créations seront peut-être si réussies qu’elles deviendront aussi pérennes que votre entreprise !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *