Les étapes pour un achat immobilier à Rezé

Par Pascal Jalopin le 2 novembre 2016

Opter pour le neuf est parfois moins cher que d’investir dans l’ancien puisqu’il y a moins de réparations ou de rénovations à faire et l’acquéreur bénéficie de nombreux avantages fiscaux et les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 3% du prix d’achat de l’habitation. Mis à part ces avantages, acheter un bien immobilier à Rezé est avantageux. Avec 1880 € le m², le tarif est plus bas que le même type de bien sur Nantes.


Bien cerner le budget

Pour financer un projet immobilier, plus de 80% des acheteurs choisissent le crédit. Il faudra alors trouver une banque qui propose le taux le plus avantageux et dont le remboursement est inférieur au 33% des recettes mensuelles (salaire, …). C’est à partir de ce budget que la recherche du bien est fixée. Il faut contacter les professionnels de l’immobilier sur Rezé pour acquérir le logement en question.

Choisir son appartement avec un contrat de réservation fiable

Pour concrétiser son projet, il faut commencer par chercher l’emplacement idéal. Les logements neufs se situent en général dans des terrains issus de projets de promoteurs immobiliers. Il est facile de les localiser en quelques clics sur Internet.

immobilier-reze-nantes-44

En choisissant l’achat d’un programme immobilier neuf à Rezé, l’acquéreur devra réaliser avec son promoteur le contrat de réservation ou contrat préliminaire. Celui-ci décrit avec précision toutes les fonctionnalités liées à la vente : la date de début des travaux, la structure du logement selon les aspirations de l’acquéreur, etc. Il définit également les modalités de paiement.

La signature de l’acte de vente et l’étape des clés en main

La signature de l’acte de vente est la clôture définitive du contrat de réservation. Sa signature se fait de 3 à 6 mois après le contrat préliminaire pour donner le temps à l’acquéreur d’obtenir son prêt. Il doit dans cette étape prendre en compte tous les frais qui lui seront demandés plus tard. L’étape des clés en main finalise le projet d’acquisition. L’acheteur se doit toutefois de vérifier à la loupe son appartement.