Pull à tricoter : nos conseils pour un ajustement parfait

Par Bernard Billot-Lefebvre le 22 avril 2024

Vous rêvez de vous tricoter vous-même un beau pull ? Si vous savez tricoter, mais que vous n’avez jamais réalisé de pulls, sachez que c’est un projet plutôt audacieux qui va sûrement beaucoup vous rendre fière ! Vous serez ravie de pouvoir confectionner un joli pull avec une belle laine naturelle. De plus, le fait main est aujourd’hui au cœur des tendances. Toutefois, afin d’avoir un beau rendu, vous devez suivre des techniques précises, notamment en ce qui concerne l’ajustement. Voici nos conseils pour tricoter des pulls parfaits.

Les mesures à prendre avant de commencer le tricot de votre pull

La prise des mesures est la première étape à réaliser. Quel que soit le modèle de pull femme à tricoter que vous choisirez, ne négligez surtout pas cette étape. Que ce soit pour les coupes classiques ou contemporaines, vous devez d’abord apprendre à prendre les mesures. Pour ce faire, vous devez prendre :

  • la largeur d’une épaule à l’autre,
  • le tour du buste (au niveau de la poitrine et en dessous),
  • la longueur, entre la base du col et le bas du pull,
  • la longueur des manches, en partant de l’arrête de l’épaule à l’extrémité de la manche,
  • le tour du bras et de l’avant-bras.

Pour faire simple, choisissez un modèle de pull gratuit avec explications détaillées qui vous évitera de vous tromper. Vous avez maintenant l’embarras du choix parmi les nombreux types et modèles proposés. Le contenu des kits varie beaucoup d’où l’importance de bien comparer au moment de l’achat. En général, l’idéal est d’avoir un modèle qui comporte des patrons et un guide complet sur les mesures, l’échantillon et les finitions. Notez que vous pouvez trouver des modèles de pulls et de tricots gratuits, en les téléchargeant sur internet. De cette manière, vous pouvez essayer différents styles de pulls, selon vos préférences et vos aptitudes.

modèles pull tricot

Tout comprendre de l’importance de l’échantillon de tricot

À l’instar de la plupart des pièces réalisées en tricot, le pull nécessite aussi un échantillon. En effet, il déterminera le rendu et la densité du tissu. Notez qu’avec des aiguilles de taille similaire, le pull aura un tissu plus dense si vous faites un tricot serré. En revanche, si ce dernier est lâche, le pull sera plus mou. Aussi, même si vous suivez scrupuleusement les indications de votre modèle, la taille du pull peut ne pas correspondre à celle indiquée une fois terminée. Si vous tricotez de manière trop serrée, le vêtement sera plus petit que prévu.

A lire aussi :   "Avant que ma mémoire défaille", le livre témoignage de Pierre Desmet

L’échantillon permet d’éviter les problèmes. Il permet d’examiner le nombre de mailles tricotées sur quelques centimètres. Si vous comptez le même nombre de mailles qu’indiqué sur le modèle, vous vous assurerez que le pull sera de la même taille que le patron.

Comment bien adapter le patron en fonction de votre morphologie ?

Votre morphologie peut ne pas correspondre entièrement à ce qui est indiqué sur votre modèle. De plus, vos mensurations peuvent correspondre à différentes tailles. Par exemple, votre buste peut faire du 38, alors que votre hanche correspond à la taille 36 sur le tableau de mensurations.

Si vous voulez faire simple, référez-vous à un pull qui vous sied à merveille. Mesurez le buste, le bas et les manches. Servez-vous de ces mesures pour adapter votre patron. N’oubliez pas de mesurer votre tricot plusieurs fois pendant la réalisation. Cela vous permet d’arrêter au bon moment ou d’ajouter quelques mailles de plus, pour qu’il corresponde parfaitement à votre morphologie.

Astuces pour ajuster la longueur et la largeur du pull pendant le tricot

Pendant le tricot, vous pouvez avoir besoin d’ajuster la longueur et la largeur du pull. Si vous n’arrivez pas à avoir le bon nombre de mailles (au niveau de l’échantillon), nous vous conseillons d’essayer une paire d’aiguilles d’une autre taille. N’hésitez pas à essayer une aiguille plus grosse si vous voulez avoir moins de mailles et de rangs. En revanche, prenez une aiguille plus fine si vous souhaitez les diminuer.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de garder le même nombre de mailles et de vous référer à un autre modèle. Ainsi, vous pouvez adopter une taille en dessous ou au-dessus, par rapport à celle indiquée. Si vos poings sont trop serrés, vous pouvez adopter les mesures correspondant à la taille 38 au lieu de prendre celles de la taille 36. Si vous restez sur cette dernière, le pull risque d’être plus serré que prévu. Encore une fois, prenez le temps de vérifier la longueur et la largeur pendant que vous tricotez. Cela vous évitera de faire des erreurs souvent irréparables.

modèles tricot

Des finitions soignées pour un look professionnel

Vous tricotez pour le plaisir, mais vous souhaitez plus que tout pouvoir porter fièrement votre pull ! Afin d’avoir un look professionnel et soigné, vous devez travailler les finitions. Bien entendu, vous n’arriverez pas à un résultat parfait du premier coup (dans le cas contraire, vous êtes vraiment talentueuse !), donc, ne vous mettez pas trop de pression.

A lire aussi :   Acheter la fameuse fusée de Tintin !

Si vous tricotez un pull avec un col et un bas en côtes, faites attention à la manière dont vous montez et rabattez les mailles. Il en est de même pour les manches, qu’elles soient longues ou courtes. Si vous pensez tricoter chaque pièce séparément, faites attention à la qualité de la couture pour éviter que votre vêtement ne bouge au lavage. Pensez à bloquer les morceaux avant de les assembler en les positionnant au bon endroit avec des épingles. Il ne vous reste plus qu’à les assembler avec un point arrière. Pour faire sortir les motifs de votre pull, faites bien attention à la manière dont vous les faites coïncider.

Afin d’éviter l’assemblage avec de la couture, notez que vous pouvez adopter la méthode de tricot en rond. Toutefois, cette technique peut être difficile à appréhender pour les débutants. Néanmoins, vous pouvez très bien suivre des tutoriels et des modèles clairs et détaillés. La dernière étape consiste à rentrer les fils afin d‘éviter que le tricot ne se défasse. Pour ce faire, passez le fil dans une aiguille à laine. Mettez le pull à l’envers, puis suivez le motif du tricot.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *