Agent d’accueil touristique : un métier aux multiples facettes

Par le 30 juin 2017

L’agent d’accueil touristique est un acteur important de l’activité touristique d’une région. Ses missions nécessitent d’être bien impliqué. Voyons quelles sont ses différentes missions.

Quel est son rôle ?

Tout d’abord, il est le représentant d’une région, d’un pays ou d’une ville. Il assure l’accueil téléphonique des touristes ou les accueille physiquement derrière le comptoir d’un office de tourisme ou dans un musée par exemple. Ses missions sont diverses et variées : il doit conseiller, orienter, répondre aux questions des visiteurs et avoir la capacité de bien comprendre les besoins de chaque personne afin de leur proposer les activités qui seront le plus adaptées à celles-ci.

Parallèlement à ces missions d’accueil, son métier comprend également une partie de tâches administratives à accomplir. Parmi celles-ci on peut compter la réservation d’hébergement, s’occuper de la billetterie (c’est-à-dire les spectacles, les excursions et les trains…). Il doit veiller à l’agencement du lieu d’accueil (les cartes postales, l’affichage, etc.). Enfin, il est chargé de commander des documents tels que les brochures touristiques.

Quel est son but principal ?

L’agent a pour mission de faire en sorte que les visiteurs séjournent le plus longtemps possible et surtout aient envie de revenir.

Quelles compétences sont requises ?

Il doit bien connaître les différentes infrastructures présentes : les parcs, les restaurants, les circuits de randonnées, les monuments historiques, ainsi que les hébergements (gîtes, hôtels).
Etant donné que les touristes peuvent être des étrangers, il doit maîtriser au moins deux langues étrangères dont l’anglais qui est indispensable. Certaines langues seront nécessaires selon les endroits où l’agent exerce.
Sa présentation vestimentaire doit être parfaite : en effet, l’agent incarne une ville, une région.
Parmi les qualités dont il doit faire preuve, on trouvera principalement la disponibilité, la patience, la diplomatie et être souriant comme dans tous les métiers d’accueil d’un public.

Quelles études permettent d’accéder à poste ?

Un bac ES, L ou STG permettra de se diriger vers une formation tourisme option animation et gestion. Un DUT carrières sociales et locales option développement touristique peut également mener à occuper ce poste. Afin de travailler sur des missions plus développées, il est conseillé d’obtenir une licence pro de développement touristique. L’agent d’accueil touristique peut être amené à évoluer en réalisant des visites guidées ou des missions de type administratif.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *