Allons-nous vivre la fin du Bitcoin en 2020 ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 janvier 2020
fin du bitcoin

En effet, la récente augmentation du Bitcoin passant de 4 000 à 14 000 dollars pourrait bien signer la fin du Bitcoin tel que nous le connaissons actuellement. Nous vous répartissons quelques explications pour mieux comprendre. Le Bitcoin n’a pas de finit de faire parler de lui. Pendentif des mois et des années, il a affolé les marchés et les financiers. Cette monnaie virtuelle a connu plusieurs mois difficiles durant la deuxième moitié de l’année 2019. Aujourd’hui, il est menacé de disparaître… sous sa forme actuelle!

Des mouvements inquiétants?

Tout d’abord, il faut savoir que des mouvements de marché, tels que le Bitcoin connu ces derniers mois, ne sont pas rares dans l’espace des crypto-monnaies, car il s’agit encore d’un produit émergeant. Il se démocratise petit à petit et il est beaucoup plus simple d’acheter des Bitcoins aujourd’hui qu’il n’y a pas quelques années. On retrouve même en vente dans certains bureaux de tabacs!

Il faut se rappeler que toutes les nouvelles technologies connaissent les difficultés de croissance. L’internet en est un bon exemple. En 1995, un article de Newsweek écrit par Clifford Stoll prédisait que l’internet ne fonctionnerait jamais. Il déclarait, entre autres, que les «achats de livres et de journaux sur Internet n’auraient jamais lieu». Depuis ses débuts, le Bitcoin n’a pas arrêté de faire des mouvements dignes d’un vrai rollercoaster mais cela ne signifie pas pour autant que le Bitcoin est voué à mourrir. Le Bitcoin a connu aussi de très mauvais résultats en 2011 et en 2013 sans pour autant disparaitre.

La fin du Bitcoin?

Pour pérenniser son modèle, il faudra en effet trouver une solution pour réduire son aspect volatile et trop fluctuant pour rassurer les marchés financiers. Les mouvements du Bitcoin peuvent être effrayés mais il faut tenir compte du fait qu’une fois que le prix des bitcoins se rétablit, il atteint généralement de nouveaux sommets.

Si on considère son historique, ce marché semble aussi être une grande opportunité pour spéculer et gagner de l’argent. Si vous connaissez de bons produits dans le domaine de la cryptologie, vous pouvez encore faire de bonnes affaires.

De plus, si vous faites le point en prenant un autre angle: une autre façon de voir les choses est de constater que le Bitcoin a connu une augmentation de près de 3 000% en 2017 et n’a pas baissé que de 60% seulement cette année. Si vous faites un calcul rapide, par rapport à sa croissance, ce recul n’est pas si grave.

bitcoin

Quelles perspectives pour le Bitcoin en 2020?

On peut imaginer de nombreuses perspectives différentes sur l’avenir de ce marché. A l’échelle de l’économie mondiale, le bitcoin est encore un petit instrument de capitalisation financière. Ce qui signifie qu’il fallait toujours s’attendre à une forte volatilité à court terme. Cependant, si l’on considère la technologie fondamentale, la vision à plus long terme, à un horizon de cinq ou dix ans, on peut être beaucoup plus confiant.

Il n’est pas insensé de penser que les bitcoins et les crypto-monnaies sont là pour rester. En réalité, la blockchain aura un impact plus important sur la société que l’internet. L’industrie deviendra plus importante et quand l’industrie deviendra plus importante, le prix augmentera à nouveau.

Enfin, il faut également constater un intérêt croissant de la part des acteurs institutionnels. Cela indique également que le marché gagne en intérêt et en crédibilité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *