Améliorez vos performances sportives avec l’ostéopathie

Par Arnaud Narivelo le 22 juin 2019

L’ostéopathie est une pratique médicale qui consiste à prendre soins des articulations, des os, des viscères, des muscles et des tendons. Grâce à sa méthode de fonctionnement, c’est l’une des médecines les plus répandues lorsqu’il s’agit d’une activité sportive. Dans cet article, découvrez comment améliorer vos palmarès avec votre ostéopathe.

Ostéopathe : un élément clé dans un sport

Que vous soyez un sportif aguerri ou un amateur qui souhaite prendre simplement soin de son corps grâce à des activités physiques, l’ostéopathie est un allié irrévocable pour booster ses performances. Maintenant vous savez pourquoi la plupart des grandes équipes de foot possède leur propre ostéopathe !

Suite à une restriction de la mobilité, un sportif peut voir réduire son palmarès ! Cette réduction au niveau de la mobilité ligamentaire, articulaire ou musculaire, est le champ d’action d’un ostéopathe en sport.

Il intervient pour soulager les contractures et les douleurs articulaires. Il applique le traitement en réalisant une étude des gestes et de la douleur provoquée. Il peut ainsi diminuer peu à peu l’immobilité.

Les traitements ostéopathiques visent double, d’une part pour soulager les douleurs et d’autre part pour éviter les contractions musculaires lors d’une épreuve sportive. De plus, ils permettent de traiter les déséquilibres que rencontrent un sportif lambda ou de haut niveau durant son activité physique.

Quand un sportif doit-il consulter un ostéopathe ?

La consultation d’un ostéopathe peut varier en fonction de la fréquence des activités sportives réalisées par le concerné, ainsi que le sport pratiqué lui-même. En effet, un footballeur a plus de risque de subir une blessure qu’un joueur de pétanque.

Aller dans un cabinet d’ostéopathie peut être programmé à chaque fin de saison pour lever les limites liées à la mobilité. Une séance peut également se dérouler suite à la demande d’un coach après avoir constaté une diminution considérable de capacité.

Pour les sportifs professionnels, le traitement peut être accompagné d’un suivi médical important, mais cela n’empêche pas à l’ostéopathie d’avoir un rôle prépondérant pour l’obtention d’une performance optimale.

Si le sportif ressent des douleurs, le but de l’ostéopathie est d’étudier la particularité de son cas et de le traiter pour qu’il puisse retrouver un équilibre parfait durant et après son épreuve. Seul un contrôle ostéopathique peut en effet localiser ce qui ne va pas sur le mécanisme du corps.

Les analyses de l’ostéopathe concernant l’apparition des douleurs

La pratique d’une activité sportive se fait sur un terrain adapté et chaque discipline est pratiquée sur un lieu spécifique (sur une pelouse, sur les parquets, sur une terre battue, etc.). Pour un ostéopathe, ce lieu peut être étudié pour l’amélioration de la performance.

Il étudie aussi les contraintes que le sportif rencontre durant la pratique de son sport favori, cela peut être des douleurs au niveau squelettique, des tendons ou musculaires.

Afin d’obtenir de bons résultats dans une compétition ou de garder la forme tout en s’adonnant à des activités physiques, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un ostéopathe. Il est en mesure de traiter les douleurs liées à la pratique du sport.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *