Aménagement de location saisonnière : les essentiels

Par le 5 juin 2015

Si vous possédez un appartement ou une maison que vous louez régulièrement, il est important de proposer un équipement complet et en bon état de marche à votre clientèle pour que celle-ci puisse passer un séjour agréable et confortable. Ceci profitera non-seulement  à elle mais aussi à vous grâce aux avis positifs qu’elle peut ensuite laisser sur le web et qui impactera positivement votre e-réputation, facilitant et décuplant les futures réservations. Voici donc les 3 points qu’une location saisonnière ne doit pas négliger !


Luminaires et habillages de fenêtres

Les différentes sources de lumière sont importantes puisqu’elles sont instigatrices d’une ambiance au sein du logement et influencent directement le confort des locataires. Les rideaux/stores doivent assurer une bonne occultation car celle-ci participe à la qualité du sommeil des occupants. En la matière, pensez à installer des rails de rideaux robustes pour qu’ils résistent aux manipulations parfois peu précautionneuses. Avec l’éclairage principal des pièces, les sources de lumières peuvent aussi être multipliées pour le confort de leur activité : néons au dessus-du plan de travail dans la cuisine et du lavabo dans la salle de bain, diverses lampes de chevet et lampes d’appoint, etc.

Électroménager et équipements

Certains équipements et électroménagers sont indispensables dans une location saisonnière et d’autres peuvent être ajoutés selon le standing et le positionnement souhaité par le propriétaire (standard, premium).

La cuisine doit impérativement contenir de quoi cuisiner. Pour cela, le minimum est bien entendu un frigo et une cuisinière/plaques électriques. Pour le confort des occupants, une cafetière, un grille-pain ou encore un micro-onde peuvent aussi être mis à disposition. Cerise sur le gâteau, qu’ils soient dans la salle de bain ou dans la cuisine, une machine à laver et un fer à repasser sont toujours bien accueillis pour les séjours de longue durée (plus d’une semaine).

Cela parait une évidence mais il va de soi que la vaisselle, les verres et les couverts doivent être en nombre suffisant selon la capacité de la location. Le bon état et la propriété de tous ces équipements doit être vérifié entre chaque période de location pour s’assurer qu’il ne manque aucun élément et qu’ils se trouvent dans un état soigné.

Literie

La literie est un atout essentiel dans une location saisonnière puisqu’elle peut conditionner directement l’humeur des locataires. Si le matelas, les oreillers ou encore les draps/couettes sont satisfaisants, c’est l’assurance d’un retour positif. Par contre, en cas de manquement à ce niveau là, un client mécontent pourrait voir ses vacances gâchées et pourrait s’en plaindre sur les sites de réservation spécialisés, cela nuisant à votre e-réputation.

Il ne vous reste plus qu’à créer de véritables petits coins de paradis pour votre clientèle (et vous-même) 😉

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *