Comment bien choisir ses amplis et enceintes ?

Par le 6 août 2017

Le choix d’un ampli et des enceintes est non négligeable surtout lorsqu’on souhaite obtenir un son de qualité et adapté à l’ambiance. Cet article va apporter des réponses à vos questions par rapport aux questions posées sur les indications de puissance par les fabricants et les vendeurs. Voici comment choisir ses amplis en enceintes.

La puissance

Dans le choix de ses amplis et enceintes, les notions de Watts et de la puissance sont assez relatives. En effet, ce n’est pas parce qu’on a la plus grosse qu’elle va forcément satisfaire à vos auditeurs. La puissance d’une sonorisation doit d’abord être adaptée à l’espace utilisé. Par exemple, pour une salle de 80m² qui accueille moins de 100 personnes, une puissance de 2×200 w suffisent largement. S’il s’agit d’un spectacle en plein air, en raison de l’absence de réflexions, il faudra choisir au moins 50% de puissance supplémentaire pour un résultat similaire. Nous sommes là dans le cadre d’une configuration classique où le public visé est massé face à la source de diffusion.

Ensuite, certaines variables entrent en jeu et, par exemple, lorsque le public visé est disséminé en profondeur, la multidiffusion s’impose. On ajoute alors des points de diffusion, soit au sol, soit au moyen d’enceintes sur pieds supplémentaires.

Faire le tri dans l’argumentaire commercial

Aussi bien au niveau des amplis que des enceintes, les arguments commerciaux mettent souvent en avant leur puissance. Pourtant, ce n’est pas vraiment le plus important. Cela conduit surtout à exprimer cette valeur en se référant à la puissance maximale délivrée par l’ampli ou acceptée par l’enceinte. On voit aussi apparaître, depuis peu, la notion de Watts AES au lieu de RMS sur http://www.absolutelive.fr/. Cependant, il s’agit d’une indication qui n’est qu’un médian entre la puissance dite maxi et celle dite RMS. Elle correspond à ce que pourra encaisser une enceinte en usage continue pendant toute la durée de vie de votre appareil.

Quelle est la base votre choix d’amplis et d’enceintes

Outre le critère prix, la base de votre choix devrait tourner autour de l’utilisation de vos amplis et enceintes, notamment au niveau de la pression acoustique. Ensuite, le second tri va porter sur la valeur du RMS, notamment la puissance délivrée sans endommager la durée de vie de l’ampli.

Pour le choix de l’ampli, il faut garder à l’esprit une règle très simple. L’ampli doit délivrer une puissance RMS inférieure à 25% à celle indiquée par les enceintes. Pour nous, un ampli ne devrait même pas avoir des boutons réglables de volume, car elles ne doivent pas servir à ajuster le volume.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *