Comment bien entretenir son coupe-bordure ?

Par Maxime Dumoulin le 29 janvier 2017
coupe-bordure

Les amoureux de verdure connaissent sûrement les appareils de tonte, parmi lesquels figure le coupe-bordure. Il taille efficacement les herbes situées le long des murs, entre les escaliers ou les pierres, sous les massifs, etc. Toutefois, afin de jouer son rôle à la perfection, tout en ayant une longue durée de vie, cet outil doit également être entretenu.


Eléments à vérifier

Dans le cadre d’un usage irrégulier à domicile, le coupe-bordure doit être fonctionnel pendant au moins 5 ans, sans subir une grosse panne. Mais, pour que ce soit ainsi, il vous revient d’en prendre le plus grand soin. A cet effet, vous devez avant tout, surveiller la qualité du carburant. Le mélange doit être récent (datant d’au plus 3 mois) et bien dosé (2 à 3 % d’huile par litre). Le non-respect de ces prescriptions expose à la détérioration du moteur et des durites, et au pire des cas, au blocage du filtre à carburant.

Le filtre à air est aussi une composante non négligeable. Il est nécessaire de le dévisser afin de le dépoussiérer à l’aide d’une soufflette ou d’un compresseur. Cela dit, il vaut mieux faire ce nettoyage à sec, car un liquide pourrait le détruire. De même que la bougie d’allumage, ce filtre peut faire l’objet d’un entretienoccasionnel par un professionnel. Quant aux coupe-bordures électriques, leurs câbles et leurs branchements seront contrôlés à chaque utilisation, pour éviter l’électrocution.

L’entretien du coupe-bordure proprement parler…

La tête doit être régulièrement nettoyée. En effet, lorsqu’elle est encombrée d’herbes, la coupe sera inefficace, le renvoi d’angle, détruit et susceptible de brûler, en période de canicule. Il faut également veiller à ce que le fil soit toujours bien enroulé autour de la bobine et que le dispositif ne soit pas endommagé. De même, 1 à 2 fois par an, le coupe-bordure doit bénéficier d’un entretien intégral afin d’être maintenu en bon état de fonctionnement et pérenne. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres spéciales proposées en hiver pour l’entretien des outils de jardinage.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *