Crypto-monnaies : Le Bitcoin, qu’est-ce c’est exactement ?

Par Jose Daphinel le 30 mars 2019

Découvrir le Bitcoin ! : Difficile de faire l’impasse sur les crypto-monnaies. Ces derniers mois, tous les médias se sont mis à l’heure du bitcoin !

La fièvre des crypto s’est emparée des particuliers, des investisseurs institutionnels et des startups ! La cause ? Une technologie révolutionnaire, la blockchain, dont les conséquences pratiques vont bien au-delà des marchés financiers ! Le Bitcoin, en l’espace de quelques années, a connu une croissance fulgurante, à tel point qu’il a frôlé les 20’000 dollars fin 2017. Si vous vous demandez qu’est-ce que c’est le Bitcoin, lisez la suite de notre article !

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire. Les cryptomonnaies risquent de bouleverser notre vision de l’économie et de la finance. Les cryptomonnaies sont des formes de monnaie numérique qui utilisent le cryptage pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Le plan était de faire une forme de monnaie non contrôlée par les gouvernements ou les entreprises, que vous pourriez commercer à l’échelle mondiale sans frais et sans avoir à révéler votre identité.

La popularité de Bitcoin a donné naissance à de nombreux émules que l’on appelle parfois « altcoins ». Pour rendre les choses plus confuses, il existe aussi des monnaies virtuelles de « deuxième génération » comme Ethereum et Bitcoin Cash. Ce sont donc des monnaies virtuelles qui n’existent pas en physique. Elles ont cependant une valeur définie par la loi de l’offre et la demande. Une fois achetés, les coins peuvent être échangés contre des biens et services, comme de l’argent normal.

Le bitcoin, ses origines ?

Créé par un mystérieux développeur qui utilise le pseudonyme Satoshi Nakamoto, le Bitcoins a explosé en 2013, suite à une énorme augmentation de sa valeur.

Dans le livre blanc original du Bitcoin, Nakamoto décrit sa création comme une « version peer-to-peer de la monnaie électronique », permettant « d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à l’autre sans passer par une institution financière ».

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Nakamoto a écrit qu’une telle monnaie utilise « la preuve cryptographique au lieu de la confiance, permettant à deux parties consentantes d’effectuer des transactions directement l’une avec l’autre sans avoir besoin d’un tiers de confiance ».

Ce type de monnaie sans état et sans banque utilise une « chaîne de blocs » distribuée et sécurisée pour enregistrer les transactions de paiement. L’enregistrement des paiements sur la chaîne de blocs est alimenté par les utilisateurs qui offrent la puissance de leur ordinateur. Ils sont récompensés par des Bitcoins nouvellement créés. On appelle ça le « mining ».

Qu’est-ce qui détermine leur valeur ?

Comme beaucoup de choses, c’est une question d’offre et de demande. Les nouveaux Bitcoins sont libérés à raison d’environ 25 nouvelles pièces toutes les 10 minutes. Mais le flux va s’assécher car ils ont été conçus pour s’assurer qu’il n’y en ait jamais plus de 21 millions. Aujourd’hui, environ 16 millions sont utilisés.

Comment acheter du Bitcoin

Les bitcoins peuvent être obtenus de différentes manières. Il est possible de les accepter comme paiement pour des biens ou des services. Vous pouvez également les acheter directement auprès de particuliers ou sur des sites Web spéciaux appelés « Exchange » qui échangeront des bitcoins contre des devises régulières.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *