Bitcoin : pourquoi son prix a bondi à nouveau ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 janvier 2020
bitcoin

Le prix de la crypto-monnaie Bitcoin, très volatil, a à nouveau bondi ces derniers jours, et les autres monnaies virtuelles suivent la tendance.

On décrypte avec vous les raisons de cette progression, et s’il est toujours judicieux d’acheter des crypto-devises en 2020.

Janvier 2020 : le prix du Bitcoin a bondi en cette nouvelle année

En petite forme en novembre et décembre 2019, le prix du Bitcoin faisait craindre aux investisseurs blockchain un début d’année plutôt morose. Mais le père de toutes les monnaies virtuelles s’est bien repris depuis. Il avait commencé l’année à 7 200 dollars, un score plus que correct lorsqu’on sait qu’il avait débuté l’année 2019 à 3 700 dollars. Le 4 janvier 2019, il continuait sa progression à 7 400 dollars, avant de bondir le 7 janvier, passant de 7 768 dollars à 8 163 dollars. Cela correspond à une augmentation de + 15 % sur la semaine passée. Quant à sa capitalisation boursière, qui nous donne un indicateur de la santé de l’actif, elle a dépassé 151 milliards de dollars. Les investisseurs ayant choisi d’acheter Bitcoin en début d’année 2019 ont ainsi plus que doublé leurs gains.

Les « altcoins » continuent à progresser également

Les autres monnaies virtuelles, surnommées « altcoins », affichent également une belle progression en début d’année 2020. Le réseau Ethereum affiche ainsi + 11 % sur les sept derniers jours. Le Bitcoin Cash, un dérivé du Bitcoin, est également très en forme : il progresse de + 19 % par rapport à la semaine dernière. Quant au Litecoin, il prend + 14 %. Ce sont de beaux scores pour ces actifs, dont les prix sont historiquement très liés à celui du Bitcoin.

prix bitcoin

Pourquoi les monnaies virtuelles explosent ?

Alors que nous vaut cette forme olympique du secteur des monnaies numériques ? Pour la plupart des commentateurs, la raison est à chercher du côté de la politique internationale. Le bond du Bitcoin a en effet coïncidé avec l’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Cette bataille géopolitique a fait grimper le cours de l’or, qui est passé de 1 574 dollars l’once à 1 594 dollars l’once. Il en va de même pour le pétrole. Le prix du baril de Brent, la référence en Europe, a ainsi dépassé les 70 dollars, un score qu’il n’avait pas atteint depuis septembre 2019. Le Bitcoin est maintenant également considéré comme une valeur refuge ! C’est pourquoi il suit lui aussi le mouvement des matières premières.

Le Bitcoin, et par extension toutes les crypto-monnaies, sont donc maintenant influencées par les événements mondiaux d’ampleur. C’est une étape importante pour le secteur. En effet, cela montre qu’il devient très crédible aux yeux des investisseurs. Et il devrait continuer à occuper le terrain. L’incertitude économique liée au Brexit, ou aux tensions sociales à Hong Kong, devraient également lui permettre de trouver son utilité.

En 2020, l’investissement en Bitcoin continuera donc de se démocratiser. De quoi nous donner envie de continuer à suivre la célèbre crypto-monnaie !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *