Business plan pour une création d’agence de communication

Par Sabrina Joly le 5 décembre 2018
Business plan pour une création d’agence de communication

Le business plan est un document qui met en avant l’étude de marché, la présentation de votre projet et vos prévisions financières. Les détails dans l’article suivant

La partie économique

L’étude économique de votre projet est très importante. Elle englobe toutes les facettes de votre entreprise et sa raison d’être. Elle contient, entre autres, l’étude de marché, la stratégie marketing la stratégie commerciale.

L’étude de marché

L’étude de marché vise à obtenir le maximum d’informations sur l’état de l’offre et de la demande dans votre secteur d’activité. Cela vous permet de déterminer la faisabilité commerciale de votre projet. Elle a également pour objet de décrypter le marché ciblé. Dans ce cadre, vous devez vous informer sur la réglementation qui s’applique à votre secteur d’activité, les besoins de la clientèle ainsi que l’étude de la concurrence.

La stratégie marketing

L’instigateur du projet doit déterminer la clientèle ciblée ainsi que les produits ou services qui répondront à ses besoins. Par la suite, il faut déterminer et présenter le positionnement de votre future entreprise. Ce dernier paramètre doit mettre en avant votre avantage concurrentiel qui vous permettra de vous démarquer.

La stratégie commerciale

Après avoir soigneusement détaillé et mis en évidence votre stratégie marketing, présentez tous les éléments de votre stratégie commerciale. Pour cela, vous devez mettre en évidence les produits et/ou les services que vous allez proposer et les tarifs appliqués. Il est important de déterminer le circuit de distribution ainsi que la politique de communication que vous allez mettre en place.

Cette partie contient en général une présentation de l’entrepreneur, ses motivations ainsi que les aspects juridiques de votre future agence.

Il est indispensable de lister l’ensemble des besoins et des ressources financières nécessaires à la concrétisation de votre projet et de les quantifier. Il est également nécessaire de mentionner tous les partenariats importants dont vous bénéficiez.

L’étude financière du projet

Un business plan comporte nécessairement une étude financière de votre projet de création d’une agence de communication. Il doit déterminer les états financiers prévisionnels à l’instar du bilan, du compte de résultat, du plan de financement et du budget de trésorerie.

Le bilan prévisionnel

Un bilan prévisionnel présente la situation patrimoniale de la future agence à un instant T. Il est composé de deux parties :

– L’actif qui présente l’ensemble du patrimoine de l’entreprise (immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients…) à la date d’établissement du bilan ;

– Le passif qui regroupe les dettes de l’entreprise auprès des tiers, des actionnaires et d’autres créanciers.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat donne tous les détails se rapportant à la formation du résultat sur la durée des prévisions. Il synthétise tous les produits (chiffre d’affaires principalement) et les charges (achats de biens et services, locations, salaires et charges sociales…) de l’entreprise.

 

Le plan de financement

Le plan de financement est un tableau qui présente les besoins financiers d’une entreprise et les ressources financières. Ce tableau d’emplois-ressources a pour but de vérifier et d’équilibrer les besoins et les ressources de l’entreprise.

Le business plan peut être composé de deux tableaux principaux à savoir le plan de financement initial et le plan de financement global. Ce dernier peut s’étaler sur 4 à 5 ans en général.

 

Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie met en relief les entrées et les sorties d’argent selon une période prévisionnelle donnée. Tous les encaissements et décaissements mentionnés servent à évaluer le solde théorique de la trésorerie de l’entreprise.

Ce tableau permet de vérifier l’évolution mensuelle de la trésorerie. En cas de résultat négatif, il est plus facile de déterminer la cause et d’élaborer un plan de redressement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *