Le canapé, les divers modèles tendances pour meubler son salon


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Le canapé, les divers modèles tendances pour meubler son salon

Mégane Réfineaud - le 12 septembre 2017 - 0 commentaires

Un salon sans canapé ressemble à une personne sans esprit. Ce meuble définit le design de la pièce et détermine le reste des éléments déco à y mettre. Prochainement, une comparaison des divers modèles de canapé pour habiller le coin séjour.

Canapé, divan, sofa, … Quelle différence ?

Les trois sont des sièges de salon mais avec des caractères nuancés. Le canapé comporte un dossier, des accoudoirs et des places à coussins. Généralement, le divan est une banquette sans bras ni dossier mais les nouveaux modèles sont composés d’un dossier bas ou de coussins pour s’adosser. Il est principalement utilisé pour meubler les bureaux de psychanalyste et les plateaux TV. A préciser que la banquette est un autre type de siège dépourvu de dossier et d’accoudoirs mais surmontée d’une assise rembourrée et parfois, de quatre pieds pour la soutenir. Pour finir, le sofa est un banc à trois places avec une assise souple permettant de s’allonger.

Les différentes sortes de canapé

Le canapé se décline sous plusieurs formes. Les designers ont mis au point différentes structures de canapé assortis de multiples avantages.

La méridienne

La méridienne ressemble à la banquette du point de vue où elle est dotée d’une assise à rembourrage et portée par quatre pieds. En revanche, elle est originale par son côté légèrement élevé en forme de courbe qui fait office de dossier. Etant plus courte, elle rentre parfaitement dans les petites surfaces.

Le canapé convertible

Communément appelé canapé-lit, le canapé convertible est un canapé qui se transforme en lit. Il cache sous son assise un matelas qui se déploie pour recevoir des invités à dormir. Le canapé-lit à 2 ou 3 places représente une bonne solution pour les maisons dépourvues de chambre d’ami car il est à la fois pratique et économique avec un gain d’espace significatif.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle peut accueillir plusieurs personnes. Sa forme comble les coins et meuble les pans de mur. La cambrure en L permet à ses occupants de se regarder mutuellement afin d’instaurer une certaine convivialité. Selon les goûts et les préférences, il affiche un aspect plus design et moderne par rapport aux autres canapés. Qui plus est, le côté de l’angle (gauche ou droit) peut être librement choisi en fonction de l’agencement de la pièce. Aussi, il est possible de concevoir un canapé d’angle personnalisé en mettant au point une association : pouf, chauffeuse, méridienne et/ou canapé bâtard (canapé muni d’un seul bras).

Le canapé droit

Style le plus classique de chaise longue de salon, le canapé droit demeure le plus en vogue du moment. Il peut être convertible ou BZ mais il est dénué d’angle. Il contient plus d’une place et peut être installé face à des fauteuils ou à des poufs assortis. Disposés autour d’une table basse, la combinaison : canapé droit et fauteuil crée une ambiance cosy. Rendez-vous chez votre magasin de meuble préféré pour trouver un ensemble de canapés à coupler pour parer votre salon.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire