Ce qu’il faut faire pour que son chien vive longtemps

Par Phillipine Mornand le 27 janvier 2020

Pour vivre heureux, la meilleure thérapie est d’adopter un chien. C’est effectivement un être aimant, capable de vous donner beaucoup d’amour. Adopter un chien n’est pas une tâche facile pour autant. Vous avez besoin de vous occuper de votre chien comme si c’était votre enfant (ou presque). Découvrez dans cet article ce que vous devez faire pour que votre chien puisse vivre longtemps.

Lui fournir une bonne alimentation

Les besoins nutritionnels sont les besoins les plus importants dans le cas d’un chien.

Pour que votre chien puisse vivre aussi longtemps que possible, vous devez changer le régime de votre chien à mesure qu’il grandit. Le mieux pour la santé de votre chien est d’adopter pour son alimentation des croquettes naturelles et adaptées à votre chien. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les Croquettes pour chien de la marque Croq La Vie. Ce sont des croquettes qui ont les plus hauts critères de qualité en Europe. Elles contribuent ainsi au bon développement physique et cérébral de votre chien.

Lui faire faire des exercices régulièrement

Comme les êtres humains, les chiens ont besoin de faire des exercices régulièrement. Cependant, la fréquence devra dépendre de la race, la taille et l’âge du chien.

Le meilleur exercice pour votre chien est la marche. Vous devez donc l’emmener faire une balade de temps en temps, mais sur une courte distance. Prenez également le temps de jouer avec votre canin étant donné que le jeu fait partie du sport. Cela le rapprochera également de vous. Par ailleurs, dans son quotidien, assurez-vous que votre chien a assez d’espace pour qu’il puisse jouer lorsqu’il en aura envie.

Soigner l’environnement dans lequel il vit

L’environnement dans lequel votre chien vit en dit beaucoup sur sa santé et sur son caractère, surtout s’il est en bas âge. Les chiots sont effectivement très réceptifs. Vous devez donc veiller à limiter les expériences négatives.

Vous devez savoir que, pour grandir, un chiot passe par plusieurs étapes, dont les plus importantes sont la période de socialisation, qui dure entre quatre et quatorze semaines, et la période de peur, qui se situe au sein de la période de socialisation. Lors de la période de peur, votre chien a besoin de toute votre attention. Tout traumatisme qu’il pourrait expérimenter peut impacter durablement son comportement.

Veiller à ce qu’il soit toujours en bonne santé

Il est essentiel de surveiller de près la santé de son chien. Pour cela, il faut lui adopter une routine de toilettage régulière, ce qui est excellent pour sa peau et son pelage. Vous devez également l’emmener voir un vétérinaire de temps en temps pour un contrôle sanitaire.

Si possible, commencez les soins dentaires de votre chien assez tôt pour qu’il s’habitue au brossage et au dentifrice pour chien. N’oubliez pas les vaccinations qui sont aussi une garantie de la longévité de votre chien.

Le plus important : dressez votre animal dès son plus jeune âge pour l’adapter à un mode de vie sain et agréable. Pour cela, vous pouvez engager un dresseur de chiens, mais vous pouvez aussi envisager de le dresser vous-même.