Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un camion pour transporter les chevaux.

Par Arnaud Narivelo le 3 mai 2019
transporteurs des chevaux

En tant que passionné des sports d’équitation ou tout simplement de chevaux, il faut penser au moyen de transport idéal pour l’équidé en cas de déplacements. Que ce soit pour se rendre à une fête équestre, à une compétition ou à la clinique véto, il est indispensable de choisir le véhicule adéquat. Voici quelques conseils pour sélectionner le moyen de transport adapté.

Privilégier la sécurité de l’homme et du cheval avant l’achat d’un camion

Avant d’acheter un camion pour chevaux, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères, dont le plus important est la sécurité du propriétaire et de son compagnon. En effet, ce point est essentiel lors d’un trajet sur la route. La prudence est toujours de mise, car les accidents sont trop fréquents. Cela peut être causé par un véhicule de remorquage inadéquat ou d’un attelage insatisfaisant. En général, pour transporter un équidé, les proprios ont le choix entre la remorque ou le camion.

 

Que ce soit la première ou la deuxième option, le conducteur doit faire preuve de prudence sur la route. Il doit non seulement veiller sur la sécurité de son cheval, mais également de lui-même, de celui qui l’accompagne et des autres conducteurs sur la route. Personne ne veut être responsable d’avoir provoqué un accident qui peut avoir de graves conséquences. Ainsi, il est plus judicieux de faire le bon choix afin de maximiser les chances de sécuriser tout le monde. Afin de surveiller l’animal tout au long du voyage, il est possible d’installer une caméra de surveillance.

 

Pour choisir un camion chevaux adapté à ses besoins, il convient de consulter un site d’annonces spécialisé, à l’instar de chevalannonce.com.

Penser à vérifier le poids du véhicule pour le confort de l’équidé

 

D’autres points sont également à vérifier avant l’acquisition d’un camion pour le transport des chevaux. Il convient notamment de savoir le poids du camion. Ce véhicule ne doit jamais être chargé au-delà de la capacité recommandée. Le plus souvent, le poids réel est affiché sur le certificat d’origine ou le titre, mais pas toujours. Pour obtenir un chiffre précis, il faudra l’emmener sur une balance. Une fois le poids obtenu, il convient d’ajouter le poids de l’équidé et de tout autre accessoire qui sera présent à bord. Par ailleurs, il importe d’être attentif au nombre de places disponibles afin d’éviter la surcharge.

 

Il est également préférable de privilégier un camion doté d’un plancher imputrescible. L’objectif est d’offrir à l’animal, tout le confort dont il a besoin tout au long du trajet. Pour info, le cheval ne voyage pas couché, qu’il soit dans un van ou un camion. Il est en effet, debout sur ses quatre pattes. Pour l’aider à retrouver la stabilité pendant les déplacements, il est recommandé de conduire sereinement et à une vitesse constante. Aussi, il faut penser à anticiper les prises de ronds-points et les freinages.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *