Choisir le mobilier de sa pharmacie

Par Camille Lafranger le 20 novembre 2018

Quand on commercialise des produits pour le grand public, il est important que celui-ci, quand il pousse la porte, soit à l'aise et puisse facilement et rapidement trouver ce dont il a besoin. Certes, il y a toujours quelqu'un pour le renseigner, l'orienter vers le rayon où se situent les produits qu'il recherche, mais l'agencement du lieu a une grande importance pour que la déambulation entre les rayons soit facilitée. De même, il est logique que ce que l'on souhaite acheter soit à portée de main aisément et que l'on puisse regarder ce qui est écrit sur l'emballage, pour ne pas se tromper ou pour pouvoir comparer deux boites différentes. 

Bien organiser son officine

Une pharmacie doit se poser, dans ce contexte, les mêmes questions qu'un commerce lambda. Il y a des patients qui viennent avec une ordonnance et qui se présentent au comptoir pour demander exactement ce que leur médecin leur a prescrit, et il y a les autres, ceux qui viennent acheter un produit contre les piqûres de moustique ou pour éloigner ces nuisibles de leur peau, tout comme certaines personnes préfèrent aller dans une pharmacie pour acheter du dentifrice ou de la mousse à raser. Il est donc important que l'aménagement de pharmacie soit ergonomique, pour que ces clients puissent trouver facilement ce qu'ils sont venus acheter.

Un commerce comme les autres

Certes, une pharmacie ne peut pas être vraiment considérée comme un commerce au même titre qu'une épicerie ou un supermarché. Cela étant, il faut tout de même que le pharmacien prenne en compte le fait que les malades qui entrent dans son officine auront souvent le même comportement que quand ils vont acheter des fruits et légumes ou bien des boites de conserve : ils vont regarder les rayons, comparer les produits. Parfois, les professionnels sur place seront occupés à répondre à des personnes qui ont besoin, et ils ne seront pas disponibles pour venir demander à celui qui vient d'entrer comment il peut l'aider. Il faudra donc que celui-ci puisse trouver par lui-même.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *