Choisir son café : robusta ou arabica ?

Par Sabrina Joly le 8 juillet 2019
cafe robusta, arabica

L’arabica est la variété de café la plus répandue au monde, elle représente 65% de la production mondiale de café. Le nom d’arabica tient son nom de la péninsule Arabique, il a été dégusté et consommé pour la première fois au Yemen. Le café est riche en arômes et faible en caféine (entre 0,8 et 1,3 %).

Le café arabica est bien plus aromatisé qu’un café robusta qui lui, représente 35 % de la production mondiale il est apprécié partout dans le monde.

Le robusta est lui plus coriace, il a une saveur plus amère et plus corsée, (2 % à 2,5 % de teneur en caféine) et est très apprécié par les Italiens.


 

Le café dans le monde : quelques chiffres

La consommation mondiale de café est en croissance et représente 255 kilos de café par seconde soit 9,4 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). De 2012 à 2017, la consommation mondiale de café a progressé de 1,3% en moyenne chaque année.

Paradoxalement depuis septembre 2018 le prix de la livre d’arabica, variété la plus prisée est prix dans une spirale baissière. En effet, il y a de plus en plus de consommateurs de cafés et ainsi de plus en plus de producteurs prêts à tout pour vendre leurs baies de cafés.

 

Où acheter son café

Quand on est néophyte dans le monde du café il est compliqué de savoir lequel prendre sans les avoir tous goûtés, grâce à cet article vous saurez où acheter votre café. De nombreux sites de vente de café en ligne sont présents sur la toile mais certains se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de Café Miguel qui propose un vaste choix de cafés, moulus, en grains, aromatisés, décaféiné est issu de l’agriculture biologique. Avec une moyenne de 9,4/10 sur 103 avis, Café Miguel saura ravir vos papilles et vous proposer une large gamme de produits à des prix très abordables.

 

La consommation de café dans le monde

Tout le monde ne consomme pas le café de la même façon : corsé, avec ou sans sucre, long, serré… Les Finlandais sont ceux qui consomment le plus de café dans le monde avec 12 kilogrammes par an de café par habitant. Ils devancent les Français qui, eux, sont 17ème dans le classement mondial du café, cette grande consommation de café peut être expliqué par le fait que la Finlande est un pays froid tout comme les 5 autres premiers pays consommateurs de cafés : la Norvège, l’Islande, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Ils viennent chercher le manque de chaleur dans le café, une boisson tonifiante et chaleureuse. Petite info, consommer du café est un bon anti-depresseur. Y a t-il un lien avec les pays nordiques ? 🙂
Plus d’infos sur les effets du café dans cet article : https://letop.fr/divers/bienfaits-cafe-sante/

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *