Comment choisir un parquet massif pour votre maison ?

Par le 22 novembre 2018

Que l’on construise ou que l’on rénove une maison, le parquet massif est une valeur sûre. Robuste, chaleureux, avec un bon pouvoir isolant, il figure parmi les sols qui séduisent le plus. Il convient cependant de prendre un compte certains paramètres pour bien le choisir.

Le parquet massif, un revêtement d’excellente qualité : Le parquet massif, contrairement au stratifié qui est en grande partie fabriqué à base de résine, n’est composé que de bois. C’est le secret de sa longévité. Il peut être vernis, puis poncé pour lui redonner une seconde jeunesse, mais il peut durer des dizaines d’années.

L’essence de bois la plus couramment utilisée pour un parquet massif est le chêne. Il fait partie des bois les plus durs et les plus robustes. Il est donc parfait pour équiper des pièces où le passage est important. Esthétiquement, le fait qu’il puisse présenter des nœuds et des imperfections fait que beaucoup optent pour les lattes en chêne, de façon à donner du cachet et du naturel à leur sol.

À contrario, des bois plus tendre comme le pin ou l’épicéa conviennent mieux à des pièce très peu passantes. En outre, ces bois tendres nécessiteront une épaisseur plus importante pour supporter les éventuels ponçages.

Comment choisir son parquet massif ?

L’essence de bois est importante en fonction de la pièce où le parquet sera posé, mais selon sa couleur, le bois donnera une atmosphère à la pièce. Le pin ou le chêne tendent vers des teintes claires, et iront très bien dans des pièces lumineuses. Les bois exotiques, en plus d’être très résistants, offrent des teintes plus foncées. Elles donneront à la pièce une noblesse et une élégance dévolues aux bois précieux.

parquet massif

Outres les qualités esthétiques, le parquet massif contribue à une très bonne isolation thermique et phonique. Certaines sous-couches, spécialement adaptées au parquet massif, viennent d’ailleurs renforcer ce pouvoir isolant. Cela dit, les propriétés naturelles du bois en font un matériau vivant, réceptif aux températures et au degré d’humidité dans l’air.

Enfin, le prix est aussi un critère de choix. Selon les essences de bois, le budget peut-être relativement conséquent. On estime qu’un parquet massif d’entrée de gamme coûte une quarantaine d’euros par mètre carré, alors qu’un bois plus précieux avoisinera les 150 euros par mètre carré, voire plus.

Comment poser un parquet massif ?

Contrairement au stratifié, le parquet massif est totalement incompatible avec une pose flottante. Il doit absolument être fixé au sol. Deux techniques sont possibles: la pose clouée ou la pose collée. La pose clouée est très technique, il vaut mieux faire appel à un menuisier ou à un professionnel de la pose si l’on ne maîtrise pas ce type d’option. La pose clouée est la plus couramment utilisée pour le parquet massif, qui doit avoir une épaisseur minimale de 2 centimètres. C’est d’ailleurs la technique de pose qui était utilisée il y a plusieurs centaines d’années. Les lattes reposent et son clouées sur des lambourdes, ce qui est adapté si la surface du sol n’est pas homogène. Attention toutefois, cette pose est à proscrire si l’on est équipé d’un chauffage au sol. Si vous souhaitez découvrir comment on effectue ce type de pose, voici une petite vidéo explicative :

Pour les parquets d’épaisseurs moindres, il est préférable d’opter pour la pose collée. Celle-ci consiste à encoller le sol et/ou les lattes de bois, et de les poser directement au sol. Cette technique nécessite un sol très propre et très lisse.

Voici donc de quoi choisir votre parquet massif ! Et, si vous cherchez où acheter vos lattes, sachez que vous pouvez en trouver sur internet. Par exemple dans la boutique en ligne Parquet Chouette, qui propose toutes les types de finitions, d’essences et de nuances. Et si vous avez un doute sur le choix à faire, que vous désirez voir et comparer les lattes de parquet de visu, il vous suffit de demander des échantillons gratuits. La plus part des sites e-commerce de vente de ce type de produits en proposent.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *