Le click & collect de plus en plus prisé

Par le 28 septembre 2016

Depuis le début du e-commerce, le secteur de la vente à distance a connu de nombreux bouleversement. Parmi eux, le click & collect, ou l’action d’acheter sur internet et de récupérer le produit en magasin, devient de plus en plus prisé.

Le click & collect, un avantage pour les clients et les commerçants.

Pour le client, les avantages du click & collect sont nombreux. Avec ce service, il n’a plus besoin de faire la queue à la caisse car des espaces sont généralement dédiés au click & collect. C’est particulièrement le cas dans les magasins d’électroménagers où les produits sont souvent volumineux. En plus de gagner du temps, le client fait également des économies puisqu’il n’a pas à payer de frais de port additionnels.  Selon une étude proposée par Neopost ID, 43% des acheteurs choisissent le click & collect car c’est l’unique option qui est gratuite. Ils apprécient également de voir le produit et même l’essayer avant de le ramener chez eux.

pexels-photo-31279-large

Pour le commerçant, proposer le click & collect permet de fidéliser sa clientèle et de développer ses ventes additionnelles. En effet, lorsqu’ils viennent récupérer leur commande, les clients en profitent généralement pour visiter les rayons. Le panier moyen augmente alors sensiblement.

Un service de plus en plus prisé mais qui demande des ajustements

Si l’évolution du commerce sur internet a été plus longue en France que chez ses voisins anglais ou allemands, le click & collect se développe particulièrement depuis 2013. En 2014, un acheteur en ligne sur deux avait déjà retiré en magasin une de ses commandes internet. Plus intéressant encore, ils seraient 15% à s’être portés vers une autre enseigne quand le retrait en magasin n’était pas possible.

Le click & collect représente donc une nouvelle manne pour les commerçants, mais il demande également une autre organisation et une meilleure gestion des stocks. Pour le client, l’avantage du temps gagné en caisse disparait s’il doit attendre plus de dix minutes avant de récupérer son colis.

Afin d’améliorer l’expérience du retrait en magasin, des ajustements sont donc à faire pour proposer un retrait sans fil d’attente et en moins d’une minute. L’étude Neopost ID met en évidence l’envie des clients d’être prévenus par une alerte de la disponibilité de leur colis et surtout de pouvoir retourner facilement leur colis en magasin si celui-ci ne leur convient pas.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *