Comment adapter son logement à un handicap ?

Par le 10 juillet 2018

Lorsqu'un accident de la vie surgit et laisse des marques, il est parfois nécessaire d'adapter son logement pour accueillir une personne souffrant d'un handicap. En fonction du handicap, les adaptation seront plus ou moins faciles à mettre en place. Malgré les normes récentes, tous les logements ne sont pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Le logement peut accueillir la personne avec des adaptations

Si le logement ne nécessite que peu d'adaptations pour l'accueil d'une personne handicapée, il sera plus facile de faire les bons choix. De même si le handicap est léger, il ne sera pas forcément nécessaire de déménager. En fonction du handicap de la personne à accueillir, il ne sera peut-être indispensable que d'acheter une chaise percée et un lit médicalisé. Si au contraire, les travaux d'adaptation au handicap sont très lourds, il va falloir étudier toutes les options. A savoir : il est possible de bénéficier d'aides financières pour les travaux destinés à l'accueil d'une personne en situation de handicap. 

Le logement ne peut accueillir la personne en situation de handicap

Dans le cas où les travaux sont impossibles si le logement est en location, ou si l'accès au logement n'est pas possible pour une personne en fauteuil à cause la présence de marches ou d'espaces trop restreints, il faudra songer à déménager. C'est bien la double peine de l'arrivée d'un handicap, car il faut également souvent changer ses habitudes y compris au niveau du logement. La recherche d'un logement accessible est parfois très complexe et demande beaucoup de patience. Les personnes dans ce cas ne devront pas hésiter à demander de l'aide pour optimiser les chances de trouver quelque chose qui correspond à leur recherche, que ce soit auprès d'associations spécialisées, auprès de leurs contacts ou même auprès des professionnels de l'immobilier, sans oublier de feuilleter les petites annonces

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *