Comment bien aménager une salle réunion ?

Par Alexandre Terraillon le 14 novembre 2014

Que ce soit pour réfléchir à de nouveaux projets ou rencontrer des clients et prospects, la salle de réunion est une pièce importante dans la vie d’une entreprise. Son agencement doit ainsi être soigné pour que l’espace soit le plus fonctionnel mais aussi le plus plaisant possible, pour booster la motivation et la productivité de tous. Zoom sur ce qu’il ne faut pas négliger lors de l’aménagement d’une salle de réunion !


Acquérir du mobilier professionnel confortable

Les réunions pouvant durer plusieurs heures voir journées, disposer d’un mobilier confortable est essentiel pour garantir leur bon déroulement. L’attention des auditeurs en dépend puisqu’une personne mal installée se fatiguera plus vite et sera moins investie. Aussi, une bonne tenue permet de lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques. La table devra ainsi être suffisamment spacieuse pour que chaque participant puisse jouir d’une liberté de mouvement sans gêner son voisin. Concernant l’usage des ordinateurs, certains mobiliers professionnels prévoient le passage des fils de branchement afin qu’ils n’entravent pas le passage en les faisant parcourir dans une gaine en métal qui joint les deux pieds (en voir des exemples). A partir d’un certain nombre, les configurations en U ou en cercle sont conseillées pour continuer de communiquer avec efficacité sans exclure une partie des participants. Le confort dépend aussi de l’éclairage qui se doit d’être chaleureux, sans éblouir, afin de permettre aux employés de travailler sans se fatiguer la vue.

Travailler avec du matériel adapté

Suivant sa taille et sa configuration, la salle de réunion peut être sonorisée. Il faut ainsi prévoir la pose d’enceintes réparties dans toute la pièce pour une bonne qualité acoustique et un ou plusieurs micros pour les personnes qui prendront la parole. Aussi, un projecteur ainsi qu’un écran de projection s’avéreront nécessaires pour montrer au cours de la réunion le fruit d’un travail réalisé sur ordinateur. Si la salle doit aussi faire salle de visioconférence, ajustez l’aménagement et l’équipement en fonction pour que chaque intervenant puisse émettre et recevoir des informations de façon claire.  Si l’espace est restreint ou mal aéré, l’installation d’une ventilation permettra de renouveler l’air, ce qui sera bénéfique pour les salariés et leur productivité. Sachant que le code du travail prévoit une telle installation dans certaines conditions pour garantir la qualité de l’air ambiant.

conference-room-386366_640

Décoration

Pour stimuler la créativité ou tout simplement améliorer le bien-être des employés, la décoration peut être travaillée : de la couleur peut être ajoutée aux murs, que ce soit en peinture ou avec des affiches et photographies. Les plantes sont aussi excellentes pour la motivation des employées et certaines espèces peuvent avoir des vertus dépolluantes (ce qui peut être très utile dans une salle close pouvant contenir nombre de personnes). Pour les longues séances de brainstorming, un canapé ou des fauteuils peuvent aussi être installés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *