Comment bien calculer le prix de votre moto ?

Par Yasmine Lacroix le 30 avril 2018
prix de votre moto

Le prix bien calculé et raisonnable est à l’origine d’une revente rapide et réussie d’une moto d’occasion. Si vous comptez vendre votre deux-roues qui vous a accompagné durant quelques années, il convient de savoir calculer la valeur réelle de votre véhicule. Ne laissez pas les liens affectifs qui vous unissent avec votre moto agir et vous inciter à surévaluer votre deux-roues. De ce fait, vous devez maitriser les facteurs qui affectent de près le prix de votre moto ainsi que les moments propices pour mettre votre véhicule en vente. Un petit zoom sur cette affaire de prix dans cette brève.

Bon à savoir à propos de votre moto….

Si vous voulez vendre votre moto, vous devez savoir que les véhicules se déprécient très rapidement au fil du temps.  A titre indicatif, juste après l’achat d’une moto et en sortant dans la rue, elle perd 18 % de sa valeur initiale. Vous avez donc compris qu’il est très difficile d’évaluer les prix des véhicules d’occasion tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Pour déterminer la bonne fourchette dans laquelle doit osciller le prix de reprise vente moto Paris, il convient de prendre en compte différents facteurs : l’amortissement de la moto dans le temps, le kilométrage parcouru, l’année d’immatriculation, le modèle du véhicule…

Quels sont les facteurs qui affectent le prix de la moto ?

Il n’y a pas que le temps qui influe sur la valeur de votre moto. Il y a plein d’autres facteurs qui peuvent accélérer sa dépréciation. On peut évoquer, à ce titre :

Une couleur très vive : Par rapport à une moto d’une couleur neutre, celle qui est peinte d’une couleur criarde peut voir son prix sur le marché baisser.

Des rayures sur le réservoir : La valeur marchande de la moto est étroitement affectée par tout type de dommage : rayures, tâches…

Des pneus en mauvais état : Avant de vendre votre moto, il faut s’assurer de l’état des pneus. Si ces derniers sont lisses et sans dessin, le prix est voué à la baisse.

Le manque d’entretien : Pour pouvoir obtenir un bon prix pour votre moto d’occasion, il convient de fournir les factures et le carnet d’entretien de votre véhicule. Une telle pratique prouve que vous prenez soin de votre deux-roues ce qui va affecter le prix positivement.

Comment calculer le prix de votre moto ?

Vous souhaitez fixer un prix raisonnable et réaliste pour votre deux-roues en vue de faciliter sa reprise vente moto ? Vous pouvez jeter votre dévolu sur le net. Il convient de lancer une petite recherche avec les caractéristiques de votre moto. Affinez votre recherche en fonction du modèle de votre véhicule. Les résultats obtenus pourront vous renseigner sur la fourchette des prix pratiqués sur le marché.  Pour encaisser une bonne somme suite à la vente de votre moto, il convient de la vendre  trois à quatre ans après l’achat.

En effet, plus tard, la moto perd la plus grande partie de sa valeur. Durant les trois à quatre premières années, elle perd environ 10% de sa valeur. Après, le véhicule perd 5 % de sa valeur chaque année. Pour bien calculer le prix de vente de votre deux roues, il convient aussi d’aller voir un garage spécialisé. Les professionnels de ce dernier vous aideront à bien évaluer la moto et à bien déterminer sa valeur marchande. Le prix dépend aussi de la demande sur le marché. Sur internet, il a plein d’outils en ligne qui vous aident à faire une estimation approximative de la valeur de votre deux-roues.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *