Comment bien choisir mon futur générateur de chaleur ?

Par le 31 mai 2018

Plusieurs types de chauffages sont disponibles pour équiper l’habitation. Mais lequel choisir ? Quelles sont les bonnes questions à se poser pour sélectionner une installation adaptée à ses besoins ? Les générateurs de chaleur doivent-ils être choisis en fonction de la configuration du logement ? Et les énergies renouvelables, comment ça marche ? Quelles sont les obligations légales pour une construction neuve ? Aujourd’hui, il existe différents types de générateurs tels que la chaudière, la pompe à chaleur, les appareils hybrides par exemple. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons de faire le point sur les générateurs de chaleur.

Choix du générateur de chaleur et installation par un professionnel dans le logement.

Plusieurs types de chauffages existent. Certains, plus spécifiques que d’autres nécessitent des connaissances et compétences particulières pour être installés correctement dans une habitation. Afin de garantir une bonne installation des moyens de chauffage, il est très important de faire appel à un installateur professionnel certifié disposant de toutes les qualifications indispensables à son exercice. Si vous avez déjà arrêté votre choix sur un générateur de chaleur et que vous n’avez pas d’installateur, vous pouvez vous adresser au fabricant qui pourra vous recommander un chauffagiste. Pour le choix du professionnel, les bonnes questions à se poser sont simples. Mon installateur a-t-il toutes les qualifications requises à l’installation de mon générateur de chaleur ? Est-il certifié RGE ? Connait-il bien le matériel ?

Les différentes chaudières pour chauffer radiateurs, planchers et eau.

Il y a plusieurs chaudières pour plusieurs besoins. Les chaudières fioul, gaz, à condensation, les pompes à chaleur air-eau et eau-eau, ainsi que les chaudières à bois fonctionnent grâce à un circuit de chauffage central à eau chaude. Ces différents appareils servent à chauffer vos planchers, vos radiateurs et l’eau. Le générateur a pour fonction de chauffer l’eau, et celle-ci doit ensuite restituer la chaleur dans les moyens de chauffage installés.

La chaudière gaz à condensation convient parfaitement aux habitations reliées au réseau de gaz naturel. En cas de zone non desservie, il est toujours possible de faire installer une citerne individuelle de gaz. L’installation d’une chaudière à gaz est accompagnée ou non d’un ballon d’eau chaude.

La chaudière fioul à condensation est le plus souvent installée avec une citerne individuelle de fioul. Il lui faut également un équipement de neutralisation des condensats et une évacuation pour les fumées.

La chaudière à bois est l’un des systèmes les plus économiques mais nécessite d’avoir suffisamment de place pour l’installer.

Pour choisir sa chaudière vous devez identifier vos besoins, la configuration du logement et déterminer l’énergie qui vous convient. Posez-vous les bonnes questions. Avec quels Quels appareils je souhaite chauffer ? Ai-je la place d’installer telle ou telle chaudière ? Quelle fourniture d’énergie est la plus rentable ? Quelle énergie est la plus propre ? Pour le modèle qui me plais, ai-je droit à une aide financière ?

Quelle pompe à chaleur (PAC) pour mon habitation ?

Pour chauffer son logement, on peut aussi choisir une pompe à chaleur. Mais quelle pompe à chaleur acheter ?

Les pompes à chaleur aérothermique air-eau ont besoin d’un espace extérieur pour l’installation de l’unité qui capture la chaleur. L’unité placée dans le logement est chargée de rediriger la chaleur sur les moyens de chauffage à eau chaude.

Les pompes à chaleur air-air ont des unités à l’intérieure dans les pièces qu’il faut chauffer afin de pouvoir souffler de l’air chaud. En cas de PAC air-air réversible, les unités pourront diffuser de l’air froid pendant la période estivale.

La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à un système horizontal ou vertical qui capte les calories du sol. C’est le captage vertical qui demande le moins de place à l’extérieur. Si l’habitation a des radiateurs électriques, il sera nécessaire de faire installer en plus des ventilo-convecteurs..

Comme pour les chaudières, il est essentiel de s’interroger sur les éléments importants pour choisir la PAC la plus adaptée pour vous. Quel est le rendement de la PAC ? A l’extérieur, y a-t-il suffisamment de place pour une pompe à chaleur air-eau ou une PAC géothermique ? Ne vais-je pas nuir au voisinage? Existe-t-il un crédit d’impôt pour ma PAC?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) et les panneaux solaires : pour qui, pourquoi ?

Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) convient à toutes les habitations bénéficiant d’une inclinaison de toit et d’une orientation adaptée, puisque les capteurs solaires seront installés principalement sur le toit. En cas de Chauffe-Eau Solaire collectif il faut plus de surface pour l’installation. Pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire, il faut également prévoir la place nécessaire pour le ou les ballons d’eau chaude. Un ballon de 1.000 litres occupe par exemple un espace au sol de près d’1,5 m² et mesure plus de 2m.

Pour les panneaux solaires prévoyez encore plus de surface sur le toit.

Ces 2 systèmes fonctionnent grâce à une l’énergie renouvelable du soleil. Si l’installation peut représenter un certain budget, c’est pourtant l’un des moyens de chauffage les plus rentables. C’est aussi une énergie propre et inépuisable qui respecte notre environnement.

Avant d’installer un chauffe-eau solaire individuel ou des panneaux solaires photovoltaïques, il s’agit d’abord de vérifier que le toit de l’habitation est adapté pour accueillir les capteurs solaires. Pour le reste, au-delà de la question du coût d’installation, c’est surtout un choix écologique et économique.

Le générateur hybride : adaptabilité et performance.

Le générateur hybride pourrait en séduire plus d’un. Ce générateur de chaleur choisit automatiquement l’énergie à utiliser pour chaque besoin, pour chaque situation. Cette solution de chauffage performante et intelligente sert à chauffer ou produire de l’eau chaude instantanément ou à l’avance. Essentiellement présent dans les habitations neuves ou bien rénovées, le générateur hybride doit pouvoir être installé dans des logements récents qui ne nécessitent pas beaucoup de chauffage. Il comprend une chaudière à condensation, une PAC air-eau, un système de régulation. Il peut être en mode PAC pour une prise en charge unique des besoins de chauffage par la pompe à chaleur, en mode PAC + chaudière pour répondre à une besoin plus important en chauffage, ou en chaudière à condensation si celle-ci offre de meilleures performances que la PAC.

Sur la base de ces informations, les bonnes questions à se poser pour savoir si vous devez installer un générateur hybride plutôt qu’un autre générateur de chaleur sont les suivantes. Mon logement est-il neuf ou récemment rénover ? Ais-je beaucoup de besoins en chauffage ?

Les obligations légales en consommation énergétique pour les constructions neuves.

Dans l’attente d’une définition règlementaire BEPOS (bâtiment à énergie positive), Les constructions neuves sont soumises à certaines obligations de la norme BBC. En effet, la consommation énergétique ne doit pas dépasser 50kWh/m² par an pour l’ensemble des systèmes de l’habitation, y compris le chauffage et l’eau chaude. Pour cette raison, il est indispensable de faire installer un générateur de chaleur adapté et économique. Les énergies renouvelables ou générateurs hybrides sont alors idéals.

Puis-je avoir un crédit d’impôt ou des aides fiscales pour mon générateur de chaleur?

Pour de nombreux générateurs de chaleur, on peut obtenir soit un crédit d’impôt de 30%, soit une aide financière. Pour cela, il faut bien entendu remplir les conditions propres à chaque moyen de chauffage et à chaque organisme. Par exemple, il est nécessaire d’avoir fait appel à un professionnel certifié RGE pour obtenir une aide financière.

Fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience et d’expertise, le groupe international Viessmann vous accompagne dans l’équipement, la fabrication de vos chaudières et le suivi professionnel pour une utilisation optimale. A l’aide de ses collaborateurs qualifiés et de son centre de production de 85 000 m², nous nous ferons un plaisir de réaliser tout l’accompagnement nécessaire pour votre logement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *