Comment bien choisir un spot plafond ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 octobre 2019
choisir un spot plafond

Aussi appelé spot encastrable, le spot plafond présente l’avantage d’une lumière répartie et orientée. En général, il sert d’éclairage principal dans les pièces à vivre, dans le couloir ou encore sur l’entrée. Par ailleurs, le spot encastrable sert également d’éclairage direct dans une salle de bains. Types, pièces de destination, intensité, angle d’éclairage, ampoules idéales, voici tous nos conseils pour choisir le bon spot encastré.

Les différents types de spots encastrés

Avant d’adopter les spots encastrés, il est essentiel de connaître les différents modèles. C’est l’une des caractéristiques qui guidera votre choix. Il y a notamment les modèles fixes et orientables. À ce sujet, trouvez une large gamme de spots plafonds de qualité à un prix imbattable sur lampesenligne.

Comme son nom l’indique, lorsqu’un spot encastrable fixe est installé, il n’est plus possible d’ajuster la direction du faisceau de la lumière. Autrement dit, la lumière diffusée se fera uniquement en fonction de l’angle de diffusion de l’ampoule du spot. En revanche, les spots plafonds orientables sont dotés d’un axe de rotation. Placé sur le support de l’ampoule, ce dernier oriente le faisceau de la lumière de quelques degrés d’un côté comme de l’autre. En plus de sa fonction d’éclaireur, notez que les spots encastrables orientables servent également d’accessoire déco.

choix d'un spot encastré

Formes et matières des spots encastrés

Il s’agit là aussi d’un facteur à prendre en considération lors de votre choix. Les spots plafonds sont généralement disponibles en format rond, mais il existe également des modèles de spots carrés et rectangulaires. La sélection se fait alors en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Pour ce qui est des matières, il faut savoir que les spots plafonds encastrables sont faits de différentes matières. Les spots en aluminium sont légers, modernes et très esthétiques. Les spots en inox, eux, sont idéalement conçus pour les pièces d’eaux et les cuisines.

Les spots en verre sont particulièrement transparents et tout à fait en mesure de donner une touche élégante et moderne à votre style de déco d’intérieur. Enfin, il y a les spots en plastiques, les modèles les moins onéreux. Bref, à vous de miser sur le type de spot qui répondra le mieux à vos attentes, mais surtout ceux qui épouseront votre déco.

Choix des ampoules

Vous l’aurez compris, choisir un spot ne suffit pas, il est aussi important de penser au type d’ampoule qui conviendra aux besoins d’éclairage. Vous avez spécialement le choix entre l’ampoule à LED, un modèle idéal pour un éclairage à encastrer discret. L’ampoule halogène, un modèle qui génère beaucoup de chaleur. Et l’ampoule fluocompacte qui offre un bon niveau de luminosité en plus d’être économique. Cependant, elles sont peu durables que les LED et demandent un temps d’allumage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *