Comment bien choisir votre fournisseur d’énergie ?

Par le 19 mars 2019

Le marché de l’énergie est de plus en plus ouvert à la libre concurrence. Sur le marché, il existe plus d’une dizaine de fournisseurs qui sont au service des particuliers et des professionnels pour approvisionner en gaz et en électricité. Les offres sont aussi alléchantes les unes que les autres. Cette grande diversité de fournisseurs complique souvent le choix. Cet article vous montrera quelques directives afin de choisir le fournisseur pouvant répondre à vos besoins.

Prendre en compte les critères du logement

Il ne faut surtout pas se fier aux avis de vos proches pour choisir votre fournisseur d’énergie. En effet, chaque bâtiment a ses propres caractéristiques et les besoins en énergie ne sont pas ainsi les mêmes d’une maison à un autre. Une famille de 4 personnes habitant dans un bâtiment de 5 pièces, par exemple, ne consomme pas la même quantité de chauffage qu’une seule personne vivant dans un studio. Sachez que les prix de l’électricité et du gaz fluctuent en fonction du lieu de résidence et du profil de consommation moyen. Chaque prix est fixé en fonction de la surface du logement, de la situation géographique, du nombre d’habitants. Le mode de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois) ainsi que la qualité d’isolation influent également sur le coût de l’approvisionnement.

Connaître toutes les exigences en matière de service client

Mais en matière d’énergie, ce n’est pas qu’une question d’argent. Il faut aussi faire en sorte que les services proposés obéissent à des critères qualitatifs bien précis. Pour bénéficier de tarifs attractifs, certains fournisseurs se basent sur un service client opérationnel 24h/24. Il est conseillé de choisir un fournisseur un peu plus cher avec un bon service client. En effet, le fait de bénéficier des conseils à n’importe quel moment est un atout de taille pour fidéliser les clients.

Prioriser les intérêts économiques et écologiques

Conscient de l’enjeu environnemental que représente le secteur de l’énergie, les fournisseurs s’efforcent d’exploiter ce filon au maximum. Les clients sont de plus en plus penchés vers les solutions écologiques d’autant plus que tous les dispositifs (système d’isolation, chauffage…) doivent être conformes à la réglementation thermique. Les clients qui optent pour une offre écologique choisiront un fournisseur qui fabrique ses produits à partir de déchets ou de produits recyclés. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs en biogaz sont de plus en plus sollicités par la clientèle qui veut effectuer une rénovation de leur logement (rénovation d’une maison). Vous pouvez aussi miser sur les prestataires ayant un engagement écologique convaincant.

Les offres proposées

Les offres diffèrent d’un fournisseur à un autre. On peut distinguer plusieurs types :

  • Le tarif indexé : le prix est inférieur au tarif réglementé. Le tarif de consommation varie ainsi en fonction de la fluctuation des tarifs réglementés.
  • Tarif fixe : lorsque vous optez pour cette option, vous payez un prix identique durant une durée bien déterminée.
  • Tarif fixe ajustable : cette solution est similaire à une formule de tarif fixe, mais avec une possibilité de révision à la baisse si la conjoncture le permet.
  • Abonnement réduit : cette politique tarifaire se caractérise par un prix du kWh proche du tarif réglementé. Les bénéficiaires d’un abonnement réduit peuvent économiser 10 à 20 % sur son abonnement. Cette option est généralement très appréciée par les petits consommateurs.
  • Offres low-cost : ce sont des services 100 % en ligne. Les offres de ce genre permettent de réaliser des économies encore plus importantes par rapport au tarif réglementé. Toutes les opérations (souscription, facturation et le service client) se font intégralement sur Internet.

Lire les avis des autres consommateurs

 Les avis des consommateurs sont à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur d’énergie. Ces retours clients permettent de se faire une idée précise sur les atouts et les points faibles d’un prestataire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *