Comment bien entretenir sa voiture ?

Par Sabrina Joly le 23 janvier 2019

Pour garder sa voiture en bon état et éviter de mauvaises surprises lors du contrôle technique, il est essentiel de garder en têtes les éléments principaux à entretenir régulièrement. Dans cet article, tous les conseils pour bien entretenir sa voiture et optimiser son état sur le long terme.

Quels éléments à entretenir sur une voiture ?

Plusieurs éléments sont à entretenir régulièrement pour une voiture dans un état optimal. Dans un premier temps, il s’agira de vérifier les différents niveaux de liquides. Dans certains cas, si le niveau est insuffisant, cela peut avoir de lourdes conséquences sur le moteur et être dangereux pendant la conduite. Les niveaux se vérifient sous le capot. Le niveau d’huile moteur, notamment, doit toujours se situer entre mini et maxi. Le liquide de refroidissement également. Si ce niveau est souvent insuffisant, cela peut être un avertissement, il est possible que le moteur consomme de l’eau, auquel cas il sera urgent de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires, comme par exemple cet expert de l’entretien de voiture à Roanne. Le niveau de liquide de frein et de direction assistée doivent être vérifiés régulièrement également, afin d’être sur qu’il n’y ai pas de fuite dans les différents circuits.

Il s’agira ensuite de vérifier plusieurs autres éléments. La batterie notamment, doit toujours être chargée. La vérification de la batterie s’accompagne d’un bon nettoyage des cosses. En cas de suspicion au démarrage, il est conseillé également de faire vérifier le circuit de charge.

Pour que le véhicule roule dans les meilleures conditions, les pneus ne doivent pas être ni sur gonflés, ni sous gonflés.

Le bruit au moment de freiner permet lui de vérifier l’état des plaquettes de freins. Si ce bruit est trop important ou diffère par rapport à d’habitude, c’est un signe que les plaquettes de freins doivent être vérifiées par un professionnel.

Enfin, la carrosserie est un élément essentiel qui permet de protéger tous les organes de la voiture. Celle-ci se nettoie à l’eau et il est conseillé d’effectuer un polissage environ une fois par an.

L’entretien régulier de son véhicule

S’il est possible d’effectuer ces vérifications seul régulièrement, faire contrôler son véhicule par un garagiste ou une carrosserie permet de s’assurer que tout fonctionne correctement et d’éviter une conduite risquée au quotidien. En effet, un professionnel, surtout si l’on consulte régulièrement le même professionnel, a des connaissances et des compétences qui échappent à tout un chacun, et peut voir l’évolution de l’état du véhicule au fur et à mesure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *