Tout savoir sur le catalyseur de voiture

Par Bernard Billot-Lefebvre le 3 juillet 2020
catalyseur

Qu’elles soient neuves ou d’occasions, les pièces d’automobiles jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Les enjeux de développement durable étant perpétuellement orientés vers la protection de l’environnement, il est important d’avoir un contrôle pointu sur les émissions d’échappement de votre voiture. C’est pourquoi vous devez œuvrer à ce que le catalyseur de votre automobile soit toujours en bon état, car c’est la pièce par excellence de la bonne gestion des gaz d’échappement. Pour avoir plus de précision sur l’utilité du catalyseur, nous vous proposons un tour d’horizon sur cet élément.

Qu’est-ce qu’un catalyseur de voiture ?

Communément appelé pot catalytique, le catalyseur fait partie intégrante du système d’échappement d’un véhicule. Il est composé de deux éléments essentiels, notamment un cylindre en acier inoxydable et un noyau en céramique couramment appelé nid d’abeilles. Ces deux éléments sont entourés par des métaux comme le platine, le palladium, l’alumine ou le rhodium. Cette pièce joue un rôle essentiel dans la protection de l’environnement en ce sens qu’elle participe principalement à la réduction de la pollution provenant des voitures. En clair, le catalyseur utilise un système de catalyse pour transformer le gaz toxique produit par l’échappement en gaz inerte.

Toutefois, le principe de fonctionnement diffère d’un véhicule à un autre. Le catalyseur agit sur le moteur à essence pour convertir le monoxyde de carbone et dioxyde d’azote en gaz carbonique alors que dans le cas d’un moteur diesel, la transformation du monoxyde de carbone et des hydrocarbures aboutis à l’eau et dioxyde de carbone. Par ailleurs, pour que le catalyseur puisse jouer ce rôle adéquatement, il faut qu’il soit chauffé à une température très élevée (400 °C environ).

Quel est rôle d’un catalyseur de voiture ?

Les émissions de monoxyde de carbone, de dioxyde d’azote et d’hydrocarbures liés aux échappements d’automobiles représentent une source de pollutions qui contribue largement à la dégradation de l’environnement. Par exemple, pendant le fonctionnement d’un moteur diesel, il se produit une combustion qui entraîne une grande quantité de fumée propulsée dans la nature sous forme de gaz. Ce gaz contient malheureusement des particules cancérigènes, lesquelles sont favorables au développement du cancer de poumons. L’utilisation massive des autos expose donc les populations à des risques de maladies graves. Mais ce n’est pas pour autant qu’on pourrait se passer de ces moyens de transport devenus indispensables dans la société. La bonne idée a été de prévoir au sein de chaque échappement un catalyseur. Son rôle principal est de réduire considérablement l’impact des gaz d’échappement sur la nature en réduisant leur émission ou en convertissant les particules toxiques en eau ou en particule inerte. Pour résumé, le pot catalytique contribue donc à la dépollution, à la limitation du réchauffement climatique et par conséquent à la préservation de la nature. C’est la raison pour laquelle plusieurs pays obligent tout conducteur d’automobile à utiliser un catalyseur.

catalyseur de voiture

Comment fonctionne le catalyseur ?

Le catalyseur auto intervient principalement dans la réduction des gaz nocifs provenant des échappements. Il est parfaitement placé sur le pot d’échappement d’une voiture et se repose sur un support métallique qui lui permet de jouer son rôle de manière appropriée. Son processus de fonctionnement se met en œuvre selon un principe très simple. Pour rappel, le pot catalytique est recouvert par des matériaux comme le platine ou le rhodium. Ce sont ces matériaux qui entrent en contact avec l’hydrocarbure ou le monoxyde de carbone initialement produit et qui les transforment en H2O ou N2, des gaz avec un taux de toxicité très moindre. Toutefois, pour prouver son efficacité sur les moteurs diesel, un pot catalytique a besoin d’être associé à un filtre à particule (FAP). Ce filtre permet de retenir la majeure partie des particules émises lors du rejet des gaz d’échappement.

Comment savoir si le catalyseur est mort ?

À l’instar de tous les composants Mécaniques d’une automobile, le catalyseur voiture a tendance à se détériorer après quelques moments d’utilisation. En règle générale, sa durée de vie normale est comprise entre 100 000 et 120 000 km environ. Au-delà de ce kilométrage, si vous conduisez votre voiture sans changer le catalyseur, vous entraînez ce dernier vers une mort certaine. Et pour savoir si votre pot catalytique est fonctionnel ou pas, vous devez vous referez à un certain nombre d’indications. En effet, un catalyseur en mauvais état provoque le rejet d’une fumée singulière à partir du conduit d’échappement. Dans certains cas, on assiste à l’émission d’un bruit métallique inhabituel dans le système d’échappement. Comme autre phénomène, on peut statuer sur les fuites d’échappements qui parfois peuvent dégrader le catalyseur et provoquer des conséquences graves sur une automobile, notamment la détérioration du moteur. Par ailleurs, en cas de défaillance d’un catalyseur, il entraine une nuisance atmosphérique beaucoup trop élevée.

Que faire en cas de défaillance de votre catalyseur ?

Le catalyseur est une pièce importante dans la composition d’un véhicule. Pour lui garantir une durée de vie très longue, il est recommandé de bien entretenir le moteur de son véhicule. Mais dans tous les cas, cet objet est programmé pour s’endommager au fil du temps. Au moment opportun, la bonne idée serait de vous rendre chez un spécialiste pour vous le faire remplacer. Vous devez tout de même garder à l’esprit que plus vous opter pour une pièce de rechange de qualité, plus vous profiterez agréablement de son impact sur votre véhicule et sur l’environnement. Pour cela, misez sur les catalyseurs Krosfou. Il s’agit d’une société spécialisée dans la commercialisation des pièces d’automobiles, notamment les filtres à particules (FAP) et les catalyseurs neufs.

Cette entreprise se présente aujourd’hui comme une référence auprès des particuliers et professionnels en automobile grâce à la haute performance qui fait l’objet de ses produits. Elle propose à sa clientèle des catalyseurs et des FAP conçus en Pologne depuis 1994 par des ingénieurs et techniciens acquis à la cause de l’excellence produite. Composé d’une couverture en acier inoxydable, en inox 409 et dotée de monolithes de qualité supérieure, les filtres à particules et les catalyseurs de cette société sont réputés pour leurs fiabilités et leur performance parmi les produits disponibles sur le marché. De plus, l’achat d’un catalyseur chez Krosfou peut être effectué même si vous possédez un petit budget. Cette entreprise est donc le partenaire idéal pour quiconque se demande comment acheter des pièces automobiles bon marché.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *