Comment bien utiliser une tondeuse à gazon ?

Par Sabrina Joly le 13 novembre 2018

Il est recommandé d’appliquer plusieurs actions pour optimiser l’efficacité et l’utilisation de votre tondeuse à gazon. Que ce soit d’un point de vue de la sécurité, de l’entretien ou encore de l’équipement à porter pendant la tonte, tous les détails sont importants. Découvrez tous les conseils pour bien utiliser votre matériel d’espace vert sans risque.

La sécurité : tondre sans risque

Tout d’abord, il ne faut jamais utiliser sa tondeuse à gazon avec les pieds nus ou même avec des sandales ou des tongs. Cela peut paraître évident, mais n’est pas toujours respecté. Avec une mauvaise manipulation, la lame de votre appareil d’espace vert peut vous couper un doigt de pied.

Au niveau du matériel de sécurité, équipez-vous d’un casque anti-bruit ainsi que de chaussures et gants de sécurité.

De plus, assurez-vous toujours avant de commencer à tondre que le pare-pierre est bien installé. Les cailloux, même petits, peuvent vous blesser du fait de leur projection à très grande vitesse.

Si votre tondeuse a un problème de fonctionnement, veuillez bien à toujours la débrancher. Et assurez-vous qu’elle soit éteinte avant toute manipulation.

L’entretien : la régularité est primordiale

Pour les tondeuses manuelles et les tondeuses électriques, il faut penser à bien affûter les lames de manière régulière. Cela permet d’avoir une bonne coupe à chaque tonte, sans devoir repasser sur des parties de gazon mal coupées.

Par contre, concernant les tondeuses thermiques, l’entretien est similaire à celui d’une voiture. Il faut vérifier le niveau d’huile régulièrement ainsi que l’essence. Pensez ensuite à réaliser une vidange une fois dans l’année. Surveillez aussi les courroies et les bougies.

Restez attentif pendant la tonte

Ne vous laissez pas distraire par des éléments extérieurs pendant que vous tondez votre gazon. Il faut rester concentré pour bien rester maître de ses mouvements et ses actions.

Si vous utilisez une tondeuse thermique, n’allumez jamais votre cigarette à côté si vous êtes fumeur, au risque de faire exploser votre appareil.

Si vous possédez une tondeuse à gazon électrique avec fil, ne passez pas la lame de votre modèle sur le câble électrique.

Avec ses nombreux conseils, vous pourrez utiliser votre tondeuse de manière optimale et efficace, sans risque pour votre santé et votre entourage. De plus, vous prolongerez la durée de vie de votre appareil avec un entretien régulier et soigné.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *