Comment fendre du bois facilement avec une fendeuse de bûches ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 août 2019
fendeuse de bûches

Le chauffage au bois revient à la mode dans une époque de plus en plus consciente des nécessités écologiques. La chaleur douce et vive des flammes de l’âtre éveille en nous des sentiments indescriptibles que l’électricité est bien loin de nous procurer. Convivialité et farniente sont alors de mise pour les habitants du foyer. Avant de bénéficier de ces bienfaits, il est nécessaire de préparer son bois. Pour cela, le fendeur de bûches est un allié indispensable.

Si vous n’avez ni la force ni la dextérité d’un bûcheron confirmé, pas d’inquiétude ! Avec le fendeur de bûches, n’importe qui peut débiter son bois sans effort et en gagnant du temps. Vous passerez ainsi l’hiver au chaud, les pieds posés au pied de votre chaudière ou de votre insert et cela sans risques d’accident. Pour manier l’engin en toute sécurité, nous nous sommes fendus d’un petit guide à l’usage des débutants. Revue de détails.

Quel type de fendeuse de bûches choisir ?

Pour bien choisir votre fendeur, il est nécessaire d’évaluer vos besoins. Vous obtiendrez de plus amples informations sur www.fendeur-buches.com. Les fendeurs manuels sont adaptés pour les petits volumes. Quelques stères pour un insert d’appoint par exemple. Les fendeurs électriques permettent de travailler sur de plus grandes quantités tandis que les fendeurs thermiques et hydrauliques sont plutôt réservés aux professionnels, d’autant qu’ils sont plus encombrants et plus bruyants.

La taille de vos bûches détermine le modèle de votre fendeur. Pour des bûches dont la taille est inférieure à 50 cm, un fendeur horizontal est suffisant. Au-delà, vous aurez tout intérêt à opter pour un fendeur vertical. La poussée de votre engin est également à prendre en compte en fonction de la quantité de besogne à abattre et du nombre de stères à débiter. En dessous de 10 stères annuels, une poussée de 10 tonnes sera suffisante.

fendre du bois de chauffage

Comment fonctionne un fendeur de bûches ?

Le fendeur de bûches est un outil composé d’un mât sur lequel est fixé une lame en acier qui, sous la pression d’un vérin hydraulique ou d’une crémaillère, va séparer les fibres du bois dans le sens de la longueur. Après avoir posé le rondin à débiter sur le support, le poids pour les modèles manuels ou le moteur pour les modèles électriques et thermiques va exercer une force qui fait éclater le bois en bûches.

Grâce au fendeur de bûches, vous gagnerez énormément de temps. En effet, débiter du bois à la hache demande une précision et une énergie importantes. D’autant que manier ce genre d’outil tranchant et lourd n’est pas sans risque. Pour faciliter encore plus votre découpe, observez bien l’ergonomie de votre fendeur. Certains sont difficiles à déplacer et sont inadaptés à des petits besoins en bois.

fendre le bois

Conseils de sécurité pour fendre le bois

Le fendeur de bûches nécessite quelques précautions d’emploi. Tout d’abord, veillez à porter des gants pour vous protéger des échardes pendant la manipulation des rondins ainsi que des lunettes de protection contre les escarbilles qui seront éventuellement projetées lors de l’éclatement du rondin. Chaussures de sécurité et casque anti-bruit complètent la tenue de sécurité du bûcheron amateur.

Par ailleurs, il est important de toujours fendre la bûche dans le sens des fibres en plaçant les nœuds en partie haute. Évitez de fendre les bûches pas encore sèches. En effet la sève contenue dans les fibres peut empêcher le bon fonctionnement du fendeur voire l’endommager. Ces règles de bonne conduite suivies, vous pourrez accomplir votre tâche en toute sécurité !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *