Choisir et utiliser une scie à bûches pour couper du bois sec

Par Bernard Billot-Lefebvre le 6 août 2019
scier des bûches

Les pieds calés sur le bord de l’âtre ou à proximité d’un poêle à bois, voilà une bonne façon de faire passer les longues soirées d’hiver. Malgré tous ses avantages, le chauffage électrique ne pourra jamais égaler le sentiment de convivialité émanant du foyer qui illumine votre pièce à vivre de ses flammèches. Mais avant d’en profiter, il convient de bien préparer ses bûches ! Et pour cela, la scie à bûches est l’outil parfait.

Comme chacun sait, nul bon artisan sans l’outil adéquat. Afin de vous guider dans votre quête de la scie à bûches idéale, nous avons concocté cet article qui vous permettra de bien choisir votre matériel en fonction de vos besoins. Nous expliquerons ensuite son fonctionnement puis rappellerons les règles élémentaires de sécurité à respecter. Dans quelques mois, vous profiterez alors de votre feu de joie avec le sentiment du devoir accompli !

Bien choisir sa scie à bûches

Les scies manuelles sont les plus économiques mais nécessitent beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat pas toujours satisfaisant. Pour de petits travaux de débitage nous recommandons plutôt les scies à bûches électriques. Faciles d’utilisation, plutôt silencieuses et légères, elles seront parfaites pour les particuliers qui souhaitent retailler des bûches trop longues ou même se débarrasser d’un arbre abattu récemment dans le jardin.

Les modèles thermiques sont plutôt réservés aux professionnels ou aux particuliers désireux de débiter un grand nombre de stères de manière régulière. Plus puissantes, elles permettent de travailler des rondins de 30 cm de diamètre mais sont plus difficiles à manœuvrer du fait de leurs poids conséquent. Elles présentent l’avantage d’être autonomes grâce à leur moteur thermique mais sont plus bruyantes, plus coûteuses et nécessitent un entretien plus poussé. Sur www.scie-buches.com, vous trouverez une sélection de modèles de qualité.

couper du bois de chauffage

Comment l’utiliser pour couper du bois de chauffage ?

Qu’elles soient thermiques ou électriques, le mode d’utilisation des scies à bûches ne varie guère. Après avoir observé les règles de sécurité que nous détaillerons plus bas, il suffit de placer le rondin en position et de le maintenir fermement de la main gauche tandis que vous actionnez le cran de sûreté de la main droite. Certains modèles thermiques sont équipés d’un guide de protection qui vous laisse les mains libres pour travailler.

Vous pouvez alors enclencher la coupe grâce à un bouton spécifique, généralement de couleur verte. Il suffit ensuite d’exercer une pression vers l’avant à l’aide d’une poignée prévue à cet effet. Une fois la coupe effectuée, retirez la bûche du chevalet puis veillez à toujours remettre en place le capot protecteur.

utiliser une scie à bûches

Règles de sécurité pour utiliser une scie pour faire des bûches

Comme pour tout engin mécanique, il convient de s’équiper des instruments de protection classiques. Une paire de lunettes protectrices pour les projections, des gants pour les échardes et des chaussures de sécurité en ces de chute de la bûche. Veillez également à maintenir votre espace de travail propre et maintenez une distance de sécurité autour de votre scie pour éviter que d’autres personnes n’interfèrent avec votre travail.

L’entretien régulier de votre machine est non seulement nécessaire pour maximiser sa durée de vie mais aussi pour votre sécurité. Après chaque utilisation, nettoyez le cache protecteur puis assurez-vous que la lame et la butée du chevalet soient débarrassées des résidus de sciure qui s’accumulent lors de la découpe. Si lors de la coupe certains rondins résistent, déplacez-les simplement sur le chevalet.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *