Comment choisir son entreprise de déménagement à l’approche de la prochaine rentrée ?

Par Matthieu Resaut le 12 août 2020

Pour de nombreuses personnes, le déménagement dans une autre ville peut être une source de stress. Quand le changement d’adresse s’effectue à quelques jours d’une rentrée scolaire, ou d’une nouvelle prise de fonctions, on dispose de moins de temps pour déménager dans les bonnes conditions. Pour simplifier cette étape qui demande une très bonne organisation, mais aussi du matériel et des compétences en logistique, il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement. Au cœur de votre déménagement, ce prestataire doit être choisi avec soin afin de réussir votre relocalisation. Voici quelques critères pour guider votre choix.

Le choix de l’entreprise de déménagement : quels critères ?

Pour trouver le prestataire adapté, vous devrez commencer par faire une recherche très rigoureuse. Dans cette optique, vous pouvez commencer par vérifier le statut des entreprises de déménagement proches de votre domicile.

Vérifier l’existence légale de l’entreprise de déménagement

Durant vos recherches, il est possible que vous tombiez sur une entreprise de déménagement fantôme. On nomme ainsi les entreprises qui se convertissent au déménagement pendant des périodes creuses pour leur activité. Il peut s’agir d’une entreprise de transport qui joue les intermédiaires, ou encore d’une société mettant ses camions au service de personnes souhaitant déménager.

Ces fausses entreprises doivent être évitées à tout prix, parce qu’elles ne sont soumises à aucune réglementation, et peuvent disparaître facilement en cas de litiges puisqu’elles ne sont pas enregistrées. Une entreprise de déménageurs fiable doit être enregistrée dans l’annuaire des adhérents du site de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD).

Si vous résidez en Lorraine par exemple, c’est la meilleure solution pour trouver un expert déménageur à Nancy ou dans la région. Quand une société est présente dans cet annuaire, cela signifie qu’elle est inscrite dans 2 organismes qui régulent son activité en plus de la CSD. Il s’agit du Registre du Commerce et des Sociétés et du Registre des Transporteurs. En outre, la CSD est la seule organisation professionnelle en France pour la représentation des entreprises de déménagement.

entreprise déménagement déménageurs

Juger la présence en ligne de l’entreprise de déménagement

Après avoir vérifié l’existence légale de votre prestataire pour le déménagement, faites un tour sur son site web. De nos jours, il est presque impossible de mener une activité à but commercial sans avoir une présence en ligne. Les raisons qui peuvent amener une société à faire l’impasse sur une page internet peuvent être un manque de budget, ou une stratégie pour éviter les mauvaises critiques.

Par conséquent, si vous vous retrouvez avec une entreprise difficile à joindre par mail, ou par un formulaire de contact sur un site web, vous feriez mieux de jeter votre dévolu sur un autre prestataire.

Ainsi, il est préférable de privilégier une entreprise qui maintient une bonne présence sur internet. Faites des recherches et prenez en compte les appréciations des clients. Forums, réseaux sociaux… tous les canaux sont bons pour prendre le maximum d’informations avant de prendre rendez-vous avec quelques entreprises.

Si l’entreprise est vraiment très proche de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins sur sa notoriété. Le bouche-à-oreille est très efficace et certains clients n’hésitent pas à recommander un prestataire quand ils ont étés satisfaits de leurs prestations.

Démarcher les entreprises de déménagement et comparer leur devis

Après avoir réduit le champ de vos possibilités à quelques entreprises fiables, vous pouvez passer à l’étape de la prise de rendez-vous. Celle-ci vous permettra de juger le sérieux des prestataires tout en obtenant un devis précis sur votre déménagement.

Organisation d’un déménagement : demander un rendez-vous à votre domicile

Après avoir fait le tri de vos affaires et optimisé leur volume de stockage, vous pouvez contacter votre prestataire pour prendre un rendez-vous chez vous. C’est un critère pour sélectionner votre prestataire. S’il ne peut pas se rendre à votre domicile pour vérifier ce qu’il doit transporter, c’est qu’il sera soit très occupé et ne pourra pas vous donner toute l’assistance dont vous avez besoin, soit non professionnel dans la gestion de votre déménagement. Dans tous les cas, il convient de rester prudent.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous avec une entreprise, mettez bien en évidence ce que vous voulez déménager. Si vous avez des meubles que vous ne voulez pas amener dans votre nouveau domicile, certains prestataires peuvent vous proposer un service de garde-meuble pour les conserver durant un certain temps.

Par ailleurs, vous pouvez laisser la gestion de l’emballage aux déménageurs si vous n’avez pas le temps de la faire. Bien qu’ils soient expérimentés, il sera recommandé toutefois de rester avec eux pendant cette étape pour leur indiquer les objets les plus fragiles. Cette option peut vous revenir plus cher, même si elle vous soulagera d’un stress énorme.

Pour finir, votre déménageur devra vérifier la situation de votre domicile ou appartement. Il devra prévoir des bras supplémentaires selon la complexité de cette dernière. Les escaliers et les étages représentent le plus souvent les gros obstacles avec lesquels il faudra opérer pendant le déplacement de vos affaires. Bonne nouvelle pour vous, vous pourrez disposer du même service une fois arrivé à votre nouveau domicile.

déménagement déménageurs

Déménager avant la rentrée scolaire : exiger un devis écrit et détaillé

Une fois la situation évaluée au mieux, votre déménageur sera en mesure de vous donner un devis clair et détaillé sur le service que vous demandez. Une entreprise fiable est aussi une qui ne tarde pas dans le traitement de votre dossier. S’il doit prendre plus de deux jours pour vous envoyer un devis, concentrez-vous sur d’autres prestataires, plus réactifs.

À la réception de ce document, prenez le temps de bien le lire et de vous assurer que toutes les informations contenues sont exactes. Prenez aussi connaissance du prix total, de l’acompte à verser, ainsi que des méthodes de paiement. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs prestataires pour comparer les prix proposés.

Si l’un des devis reçus vous convient, il sera temps de passer à la vérification de l’assurance du déménageur. N’ayez pas peur de demander un justificatif d’assurance, ainsi que des informations sur la valeur couverte durant le déménagement.

Il est important de vous assurer que cette valeur soit au-dessus de la valeur totale de vos biens en cas de déconvenues. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander une assurance déménagement chez votre assurance pour avoir l’esprit plus tranquille.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *