Comment choisir son tapis d’accueil ?

Par le 7 mars 2019

Vous souhaitez acheter un tapis qui va s’harmoniser avec l’architecture de votre bâtisse ? Vous voulez faire de votre tapis d’entrée un outil de marketing pour mieux valoriser votre commerce ? Quel que soit l’objectif que vous avez en vue, bien choisir votre tapis d’accueil est important. Cependant, au regard de la variété des modèles qui sont vendus sur le marché, on peut vite se retrouver dans l’embarras du choix ! Alors, comment se décider ? Vous devrez prendre en compte la forme et les dimensions du tapis d’entrée. La couleur est également un autre critère à intégrer. 

La forme du tapis d’entrée

Pour l’achat de tapis d’accueil, vous devrez choisir la forme de votre tapis d’entrée : ronde, rectangulaire ou carrée. Pour ce qui est du modèle rond, il est plus indiqué pour les entrées très spacieuses. Il vous est loisible de choisir un unique tapis large ou de miser sur plusieurs modèles. Dans ce cas, vous pourrez faire varier les dimensions et les couleurs pour donner plus d’authenticité à votre entrée.

Le tapis aux formes rectangulaires reste le modèle traditionnel. Il convient très bien aux longues entrées en couloir. S’il s’avère que sa longueur est importante, sa largeur devra être plus mince. En revanche, pour un tapis d’accueil de faible longueur, la largeur devra être assez conséquente. Pour une entrée à l’aspect graphique, optez pour un tapis d’entrée aux contours carrés.

Quelles dimensions pour un tapis d’accueil ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un tapis personnalisé, assurez-vous cependant de choisir un tapis d’accueil dont la taille s’adaptera avec votre entrée. En effet, vous devez garder à l’esprit qu’un tapis trop menu va ressembler à un paillasson. Autrement dit, il va passer inaperçu. 

Par conséquent, misez sur un tapis imposant de grande dimension qui va apporter plus de caractère à votre entrée. De plus, il permettra de retenir la chaleur ambiante à l’intérieur du logement. Toutefois, le tapis ne doit pas être trop large au point de se rabattre sur les murs. Laissez un intervalle d’une dizaine de centimètres entre votre tapis d’entrée et les parois.

Quelle couleur choisir ?

En matière d’aménagement extérieur et intérieur, les couleurs ont toute leur importance. Pour l’achat de votre tapis d’accueil, préférez les teintes sombres si vous voulez donner une impression de hauteur à votre entrée. A l’inverse, les coloris plus clairs procureront plus de grandeur à votre espace au sol.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *