Comment choisir un terminal de paiement électronique quand on est mobile ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 9 août 2021
terminal de paiement

Quel que soit votre secteur d’activité, l’utilisation d’un terminal de paiement électronique est devenu indispensable. Les clients utilisent de moins en moins d’espèces et privilégient l’utilisation d’une carte de débit ou de crédit. Retrouvez quelques conseils afin de choisir l’équipement idéal en fonction de vos propres besoins.

Comment fonctionne un terminal de carte bancaire ?

Un terminal de paiement électronique (TPE) vous permet d’accepter le paiement d’un client par carte bancaire. La transaction est instantanée et l’argent est directement débité du compte du client pour arriver sur votre compte. Pour ce faire, votre terminal doit avoir accès à une connexion internet afin que les communications puissent être effectuées avec la banque.

Votre terminal de carte bancaire peut être connecté à internet via une connexion câblée (ADSL, VDSL, FIBRE, etc.) ou via les réseaux de télécommunication sans fil (3G, 4G, GPRS).

Comment choisir votre terminal de carte bancaire ?

Pour vous aiguiller dans le choix de votre terminal de paiement électronique, vous devez vous poser les bonnes questions.

Faites-vous des déplacements dans le cadre de votre activité ?

La réponse à cette question va définir s’il est plus intéressant pour vous d’opter pour un terminal fixe ou mobile.

Si vous n’effectuez pas de déplacement, il est préférable de choisir un terminal fixe qui sera connecté sur votre connexion internet fixe (ADSL, VDSL, etc.). L’avantage de cette solution est qu’elle offre une connexion plus stable et des transactions plus rapides.

La solution mobile, quant à elle, est plus avantageuse si vous effectuez des déplacements. Votre terminal est équipé d’une carte SIM et utilise le réseau 3G, 4G, ou GPRS, afin de communiquer avec la banque. Vous pouvez donc réaliser vos paiements très simplement et depuis n’importe quel endroit grâce à votre terminal de paiement électronique mobile. Cependant, en fonction de l’opérateur avec lequel vous travaillez (carte SIM), il se peut que les transactions prennent un peu plus de temps à cause d’un manque de couverture 3G ou 4G. Heureusement, la couverture offerte par les opérateurs est excellente dans la plupart des endroits.

paiement électronique

Quelles fonctionnalités et caractéristiques souhaitez-vous ?

Tous les terminaux de paiement ne sont pas identiques. En effet, le secteur des TPE est en constante évolution et de nombreuses nouvelles technologies font leur apparition. Vous pouvez donc choisir entre un appareil d’entrée de gamme ou un appareil plus sophistiqué avec plus de fonctionnalités, comme par exemple :

  • un écran tactile ;
  • une imprimante de reçus ;
  • clavier virtuel ou physique ;
  • une batterie avec une plus grande capacité ;
  • connectivité Wi-Fi et/ou Bluetooth ;
  • paiement sans contact (via smartphone ou même avec une montre connectée) ;
  • etc.

Retrouvez les différents terminaux de paiement électroniques mobiles proposés par myPOS. Du simple terminal fonctionnel et abordable, au terminal tactile haut de gamme avec imprimante incluse et écran tactile, les appareils proposés sont robustes et très simple à utiliser en toute circonstance.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Les avantages sont multiples pour de nombreux types d’activités. Que vous soyez chauffeur de taxi indépendant, maraîcher, ou coiffeur à domicile, votre TPE mobile vous permet d’encaisser simplement et rapidement les paiements de vos clients. Ces derniers seront d’ailleurs enchantés de savoir que vous acceptez les cartes bancaires. En effet, l’expérience client est améliorée car ils ne doivent plus se soucier d’avoir de l’argent liquide sur eux. De plus, cela aura un impact positif sur vos ventes car les clients seront plus enclins à acheter davantage que ce que leur budget en espèces leur permet.

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *