Comment concilier entrepreneuriat et vie de couple ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 octobre 2019
entrepreneuriat et vie de couple

Quand vous pensiez à créer votre entreprise, cet aspect de votre vie n’était pas au centre de vos pensées. Et pourtant… Se lancer dans le monde de l’auto-emploi est tout sauf une partie de plaisir. Horaires décalés, manque d’argent, absence de temps libre… Très vite, votre couple risque de passer à la guillotine si rien n’est fait.

1. Reconnaître les sacrifices consentis par son partenaire

Votre entreprise, c’est votre bébé. Les experts en développement d’affaires ont beau clamer le contraire, vous savez que ce n’est pas vrai. À chaque instant, votre nouveau-né occupe votre esprit.

Pendant vos congés, au lieu de profiter du soleil et du sable fin, vous repensez la stratégie de votre compagnie. La nuit, votre esprit vagabonde du plan marketing à l’état financier de l’année en cours en passant par la déclaration de TVA à finaliser

Sur le chemin du retour, vous digérez le bœuf bourguignon mijoté par votre belle-mère en gardant un œil sur un dossier stratégique.

Et pendant ce temps, votre partenaire est assis à côté de vous. Il ou elle travaille peut-être dans votre entreprise, il ou elle a peut-être décidé de créer un site de vente pour pouvoir avoir plus de temps libre, il ou elle a peut-être choisi de se consacrer à 100 % à votre famille.

Une chose est sûre : votre acolyte a fait le choix de rester à vos côtés et de vous soutenir. Gardez à l’esprit que votre conjoint vit votre aventure entrepreneuriale par procuration.

Il aurait pu vous laisser mais il est resté. De temps en temps, prenez quelques secondes pour lui dire « merci ». Ce petit mot est d’une puissance redoutable. Dites-lui merci de veiller sur les enfants en votre absence. D’éviter que la maison ne se transforme en un dépotoir. De croire en vous quand vous perdez espoir.

concilier entrepreneuriat et vie de couple

2. Réserver du temps à son couple

Et ne pas y déroger. La communication est le ciment indispensable à une relation amoureuse épanouie. Ne laissez surtout pas vos échanges s’étioler au fil du temps.

Une fois tous les 15 jours, réservez-vous un créneau horaire. Pas d’enfants. Pas de discussions tournant autour du monde professionnel. Et pour être sûr de résister à la tentation, éteignez votre téléphone ou laissez-le chez vous si vous sortez.

Votre regard effaré n’a pas raison d’être. En automatisant la plupart des procédés de votre site e-commerce, vous vous déchargerez d’un amas considérable de travail. Cela se traduira par une plus grande disponibilité et une amélioration de votre vie de couple.

À noter que passer des moments ensemble n’équivaut pas obligatoirement à un dîner en tête-à-tête. Privilégiez la qualité des instants à la quantité. Une soirée passée emmitouflés dans vos pyjamas Pikachu, collés l’un à l’autre devant un bon film Netflix peut valoir 100 repas dans un restaurant chic.

Même si l’amour c’est 365 J/365, les journées spéciales sont autant d’occasions uniques de le lui prouver vos sentiments. Anniversaire de mariage, Saint-Valentin, ne négligez rien. Votre partenaire le vaut bien.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *