Comment décorer les différentes pièces de votre maison ?

Par Sabrina Joly le 2 mai 2019

Chaque pièce de votre maison requiert un style décoratif bien défini. L’article suivant vous montrera les bases d’une décoration personnalisée et réussie de votre espace.

Le salon

Il constitue la pièce maîtresse de votre habitation. Sa décoration ne doit pas donc être prise à la légère. Elle doit allier chaleur, convivialité, fonctionnalité et design. Une décoration de vos murs à l’aide de photos et de tableaux donnera plus de dynamisme à votre salon. Si votre pièce est plutôt exiguë, n’hésitez pas à peindre vos murs en blanc pour avoir une impression d’agrandissement. Les matériaux naturels ainsi que les plantes vertes adouciront l’ambiance de votre pièce à vivre. En règle générale, prenez compte de vos habitudes de vie et placez les meubles en conséquence. Soignez bien la lumière en équilibrant les sources directes et indirectes et veillez également à la praticité de tous les éléments.

Dans tous les cas, adaptez l’aménagement et la décoration à votre personnalité en mettant quelques couleurs en avant. Les tableaux, les coussins, les rideaux et les lampes d’appoint sont à placer à des endroits stratégiques pour avoir une pièce accueillante et conviviale.

La chambre

Vous passez un tiers de votre vie dans la chambre à coucher. Elle doit donc être la plus reposante possible. Pour cela, lors des travaux de construction et d’aménagement , privilégiez les teintes claires si vous avez l’habitude de vous lever de bonne heure. Pour le couche-tard, les tons plus sombres devront être à l’honneur. L’essentiel est d’avoir une couleur dominante en totale adéquation avec vos habitudes de vie. L’éclairage constitue également un élément primordial. Installez un gradateur pour diminuer l’intensité de la lumière. N’oubliez pas non plus les lampes de chevet. Misez sur des espaces de rangement intelligents pour garder l’ordre dans votre chambre.

Si vous avez un bureau dans votre chambre, délimitez les espaces à l’aide d’un paravent, d’un meuble ou encore à l’aide d’un effet de peinture.

La salle de bains

La salle de bains est une pièce où l’on prend soin de soi. En général, les salles de bains sont moins spacieuses. De ce fait, il est important d’opter pour des couleurs claires afin d’avoir un plus grand espace. Les tons neutres comme le blanc, la couleur crème, le beige ou le gris pâle sont de mise. Créez des espaces de rangements pour y mettre tous vos produits de beauté. Côté carrelage les motifs graphiques sont à l’honneur. D’autres idées d’aménagement sauront rehausser la décoration de votre salle de bains. En effet, il est possible d’intégrer des vitrines, d’apporter une petite touche végétale, de mettre un tableau juste au-dessus de la baignoire, de mettre différents miroirs, de supprimer les parois de douche…(Voir rénovation immobilière)

A lire aussi :   16 astuces pour designer une cuisine blanche

Quant au choix du tapis de votre salle de bains, il doit être conforme aux différentes exigences de sécurité et de confort. Cet élément requiert également un entretien régulier. Hormis ces critères primordiaux, vous ne devez pas négliger le look qui constitue un atout décoratif à part entière.

La cuisine

La décoration d’une cuisine doit également être faite de manière judicieuse pour mettre à profit tous les éléments. Il est donc primordial de ne pas négliger le mobilier, ainsi que le mode d’agencement de divers éléments. Le noir et le blanc apportent à la fois une touche d’élégance et de simplicité à votre cuisine. Pour les matériaux, choisissez ceux qui se rapprochent le plus de votre personnalité. Sinon en fonction de vos goûts et exigences, vous avez le choix entre le style traditionnel, le design au style épuré, le style à la pointe de la technologie combinant la fonctionnalité et la robustesse, sans oublier le style contemporain qui ne manque pas d’attraits. (Lisez l’agencement d’une cuisine)

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *