Comment déménager sans se ruiner ?

Par Camille Lafranger le 18 septembre 2018

Les particuliers sont parfois réticents à l'idée de faire appel à des professionnels, car ils estiment que ces prestations sont onéreuses. Il est tout à fait possible de déménager à moindre coût tout en ayant recours à des professionnels. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix. Il est donc indispensable de découvrir les bons plans pour déménager à moindre coût.

Définir ses besoins

L'emplacement de son habitation est un critère important. Le tarif en effet ne sera pas le même si votre logement se trouve au dernier étage d'un bâtiment sans ascenseur ou d'une maison très accessible. Selon la situation, le prix variera. Le volume d'un déménagement peut aussi influencer le montant de la facture. Un coût supplémentaire sera effectif si vos chargements sont lourds et encombrants. Il est donc important de faire un inventaire de tous vos biens. On peut ainsi avoir un aperçu de leur volume en m3. Le kilométrage est également un critère. Si vous envisagez de changer de département, vous devez prévoir un budget plus conséquent. Privilégiez les saisons creuses, l'hiver ou l'automne. Durant la période estivale, les professionnels étant très sollicités, ils affichent un tarif plus élevé.

Faire du tri est primordial

Inutile d'emporter dans votre nouveau logement des choses qui ne vous serviront pas. Plusieurs mois avant le déménagement, commencez à trier vos affaires, cela allégera la facture et organisez un vide-grenier, il rapporte un peu d'argent. Déménager seul peut réserver bien de mauvaises surprises : manutention, transport, déchargement… On ne devient pas déménageur du jour au lendemain. Vous pouvez bénéficier du service d'une équipe de professionnels tout en respectant votre budget si vous acceptez quelques conditions. La solution la plus économique consiste à préparer ses cartons, à protéger les objets fragiles. Vous devrez également aider au chargement et une fois le transport effectué, vous déballerez vos cartons, installerez le mobilier… Cette formule est idéale pour faire des économies, elle implique la participation, mais en contrepartie, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *