Comment isoler vos combles ?

Par Matthieu Resaut le 10 janvier 2020

Les travaux d’isolation des combles représentent un coût élevé et demander une subvention pour les réaliser est tout à fait légitime. Plusieurs aides financières, dont l’isolation à 1 euro, sont proposées dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement. Tour d’horizon.

Comment isoler votre maison ?

L’isolation des combles est une étape essentielle dans la rénovation énergétique d’une habitation. Le coût de cette opération varie en fonction du type d’isolant. Réalisée par l’intérieur, elle coûte en moyenne entre 10 et 15 euros par mètre carré, contre 100 et 120 euros pour une isolation par l’extérieur. Grâce au programme proposé par le Pacte Énergie Solidarité, vous pouvez isoler vos combles d’une surface égale à 50 m2 pour 1 euro symbolique. Cet article vous donne les explications nécessaires pour tout savoir sur l’isolation à 1 euro et sur son fonctionnement ainsi que sur ses conditions d’accès. Suivez-nous.

isolation combles à un euro

Le Pacte Énergie Solidarité

Le programme de Pacte Énergie Solidarité s’adresse aux ménages en situation de précarité et est financé par les CEE (certificats d’économie d’énergie). Cette subvention comprend une offre d’isolation des combles à seulement 1 euro. D’après le Ministère de l’Écologie, réalisés correctement, ces travaux permettent d’économiser 400 euros par an.

Le point sur les CEE et l’isolation des combles pour 1 euro

Le Gouvernement a mis en place les CEE en 2005. L’objectif de ce dispositif est d’obliger les sociétés pollueuses à participer à la rénovation énergétique des familles françaises sous peine de payer des amendes. Dans ce cadre, ce sont les fournisseurs d’énergie à l’instar d’ENGIE ou d’EDF qui financent les travaux d’isolation et non l’État. Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétiques avec le Pacte Énergie Solidarité, il génère de la valeur qui est traduite en certificats d’économie d’énergie. Ces derniers sont revendus aux « obligés » (les entreprises concernées) qui pourront ainsi justifier leur contribution vis-à-vis de l’État.

L’importance de l’isolation et l’éligibilité au Pacte Énergie Solidarité

Les travaux d’isolation sont ceux qu’il convient d’entreprendre en premier dans une habitation avec une mauvaise performance énergétique et thermique. En effet, les combles y sont responsables de 30 % des déperditions de chaleur.

Pourquoi isoler votre maison à 1 euro ?

L’isolation des combles à 1 euro vous fait économiser 20 à 30 % sur votre facture de chauffage. Elle utilise une méthode de soufflage d’isolants directement dans les combles perdus non aménageables. L’objectif est de donner aux ménages en difficulté la possibilité de profiter d’une meilleure isolation à petit prix. Par ailleurs, ces travaux sont rentables au vu des économies qui en résultent, mais aussi de leur coût. En plus de réduire votre consommation énergétique, ce dispositif rend les maisons individuelles davantage économes en énergie.

L’éligibilité au Pacte Énergie Solidarité

Vous devez être locataire ou propriétaire d’un logement individuel pour être éligible au Pacte Énergie Solidarité. Cette offre s’applique uniquement à l’isolation des combles perdus (ceux qui sont inhabités ou inhabitables). Par ailleurs, seuls les foyers modestes et/ou en situation de précarité énergétique bénéficient de cette subvention. Afin d’éviter les abus, l’État a mis en place un plafond qui délimite le montant maximal de revenus des ménages éligibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *