Comment occulter la lumière de façon efficace pour dormir paisiblement ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 septembre 2020
occulter la lumière

Des études ont montré que dormir dans le noir complet favorisait un meilleur sommeil. L’obscurité totale aide votre rythme circadien à mieux se réguler pendant les phases de veille (lorsque vous dormez), garantissant ainsi une amélioration considérable de vos cycles de sommeil. Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez de plus amples informations sur cette page de l’Inserm – l’institut national de la santé et de la recherche médicale. Vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil ? Commencez donc par plonger votre chambre dans le noir total ! Voici comment vous pouvez occulter la lumière de façon efficace pour dormir paisiblement :

Installez des volets parfaitement étanches

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est bien sûr d’installer des volets à votre fenêtre. Ils empêcheront efficacement la lumière du soleil, des lampadaires, etc. d’entrer dans votre chambre. Il existe de nombreux modèles de volets, mais les plus performants en termes d’étanchéité sont les volets roulants. Contrairement aux versions traditionnelles à battants ou en accordéon, ils s’emboitent parfaitement dans la façade en glissant dans les coulisses latérales. Et leurs profilés s’imbriquent les uns dans les autres de façon à créer une barrière homogène.

Les volets coulissants peuvent aussi être une option intéressante, mais ils requièrent davantage de place sur la façade. Et leur conception ne permet pas toujours de masquer totalement la lumière extérieure.

Ajoutez des habillages de fenêtre occultants

Afin de compléter vos volets, ou si vous êtes locataire et ne pouvez pas facilement effectuer des travaux, nous vous conseillons d’ajouter des habillages occultants sur la fenêtre de votre chambre. L’idée est de masquer les quelques filets de lumière qui pourraient réussir à passer malgré les volets.

Pour une opacité optimale, préférez des rideaux ou des stores en tissu occultant. Par exemple, les stores enrouleurs sont une excellente option, puisqu’ils sont positionnés contre la fenêtre. Ainsi, aucune lumière ne peut passer sur les côtés – contrairement aux rideaux qui laissent souvent quelques ouvertures. Si vous, locataire ou pas, ne voulez pas percer votre mur ou votre fenêtre, optez pour un store enrouleur sans perçage comme celui-ci. Choisissez une toile occultante (entre 210 et 340 g/m²) de la couleur de votre choix, puis collez simplement la bande adhésive à l’emplacement voulu.

dormir paisiblement

Éteignez ou masquez les appareils émettant de la lumière

Ensuite, pensez à éteindre tous les appareils qui émettent de la lumière dans votre chambre. Aussi minime soit-elle, une simple diode d’un dispositif en veille peut fortement éclairer une pièce plongée dans le noir. Cela peut être le cas de votre ordinateur, de votre téléviseur, du chargeur de votre téléphone ou encore de votre box internet. À défaut, vous pouvez au moins masquer la source de lumière avec un autocollant opaque ou un tissu.

Notez qu’en éteignant vos appareils la nuit au lieu de les laisser en veille, vous ferez également quelques économies sur votre facture d’électricité. Raison de plus de penser à les débrancher le soir avant de vous coucher !

Calfeutrez la porte de votre chambre

Enfin, si la porte de votre chambre laisse passer la lumière du couloir ou de toute autre pièce à proximité, il est préférable de la calfeutrer. L’objectif est de boucher tous les trous par lesquels la lumière pourrait passer. En général, elle filtre surtout en bas. Il suffit alors de déposer un boudin de porte pour la cacher. Vous pouvez même en fabriquer un vous-même, afin qu’il soit parfaitement assorti au reste de votre déco ! Une autre option est de fixer une barre de porte avec brosse, qui comblera le jeu entre le panneau et le sol. Puisqu’elle est attachée, elle est discrète et reste bien en place.

En complément, il est possible d’ajouter de la mousse tout autour de la porte afin de supprimer les passages de lumière gênants. Pensez aussi à masquer l’éventuel trou de la serrure pour conserver un maximum d’obscurité.

Ces astuces vous permettront de passer des nuits plus paisibles dans le noir complet. En bonus, la plupart d’entre elles vous aideront également à mieux insonoriser votre chambre. Noir complet et silence total sont les clés d’un sommeil des plus réparateurs !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *