Comment choisir une cabine de douche ? 7 facteurs à prendre en compte

Par Alban Maregot le 3 novembre 2022
cabine de douche

Sur le marché, de nombreuses options sont disponibles, ce qui rend presque impossible de choisir une cabine de douche. Pour vous aider, gardez à l’esprit les facteurs et les conseils énumérés dans cet article vous aidera à prendre la bonne décision.

L’importance de choisir une cabine de douche adaptée et de qualité

Vous recherchez l’expérience de douche la plus pratique et, en même temps, vous aimeriez donner à votre salle de bain un coup de jeune ? Le choix d’une cabine de douche vous permettra également de changer l’aspect de votre salle de bain.

Alors qu’une baignoire encombrante peut rendre votre salle de bain plus exiguë, l’apparence spacieux et transparent des cabines de douche vous aidera à la faire paraître plus grande.

Vous avez probablement réalisé qu’il existe de nombreuses options disponibles, ce qui rend le choix apparemment impossible. Pas d’inquiétude : nous sommes là pour vous aider ! Assurez-vous de trouver la cabine et la cabine de douche parfaite pour vos besoins et votre salle de bain grâce à nos conseils simples.

choix cabine

Comment choisir une cabine de douche ?

Il existe différents facteurs à prendre en compte pour choisir une meilleur cabine de douche adaptée et de qualité pour votre salle de bain. Voici les 7 principaux critères à ne jamais négliger :

Dimensions

Cela peut sembler évident, mais il est important de mesurer exactement l’espace dont vous disposez avant de décider de la taille de votre cabine de douche et de l’acheter. Votre cabine de douche tiendra-t-elle dans un coin ? Pourra-t-elle être placée entre deux murs ? Pensez à savoir si la porte de la douche s’ouvrira de la gauche ou de la droite, en mesurant pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour entrer et sortir sans heurter le lavabo ou les toilettes. En plus de mesurer la largeur et la profondeur de l’espace disponible, assurez-vous de mesurer également la hauteur.

Prix

Tout d’abord, il est important de savoir exactement combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre nouvelle cabine de douche. Il existe une grande variété de cabines de douche disponibles à un large éventail de prix, il ne devrait donc pas être difficile d’en trouver une qui corresponde à votre budget.

Durée et complexité de l’installation

Plus le modèle de cabine de douche choisi est complexe, plus l’installation peut être longue. S’il est essentiel pour vous que les travaux soient réalisés dans un temps record, pensez à une conception simple pour une installation efficace et rapide.

Étanchéité à l’eau

Selon votre salle de bain et la conception de cette dernière, il est possible que vous ne puissiez pas envisager l’option d’avoir une cabine de douche ouverte.

Par exemple, si votre sol est conçu dans une matière peu résistante à l’eau, il vous faut le protéger à tout prix.

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux a un prix, mais elle vous garantit également la durée dans le temps de votre cabine de douche.

Par exemple, l’épaisseur du verre – vous pouvez choisir parmi une grande variété d’épaisseurs de verre de cabine de douche – est mesurée en millimètres (mm). Plus le verre est épais, plus il est durable mais le prix augmentera.

Selon la marque de la cabine de douche que vous choisissez, le coût peut différer. De même, le fait d’avoir des accessoires supplémentaires pour la cabine de douche modifiera évidemment le coût. Bien que ceux-ci augmenteront également l’aspect pratique dans la plupart des cas et rendront votre expérience de douche parfaite pour vous.

Conception

Le type de salle de bain que vous aménagez peut avoir une incidence sur le type de cabine de douche que vous choisirez. Pour une salle de bain familiale, vous pouvez opter pour un modèle plus grand avec un verre plus épais qui peut résister aux coups et aux chocs, tandis que pour une salle de bain attenante, vous pouvez avoir besoin d’un design plus léger.

Sécurité

La sécurité est primordiale, ainsi vous souhaitez faire attention aux divers équipements. Le moyen le plus évident est souvent d’acheter une douche équipée d’un receveur de douche antidérapant. Grâce au revêtement directement intégré à votre sol de douche, vous êtes protégé du risque de glissade.

Quelle cabine de douche choisir ?

Étant donné la taille et l’importance de cet investissement à long terme, voici nos quelques conseils finaux à garder en tête pour choisir la meilleure cabine de douche :

  • Les cabines de douche traditionnelles sont l’option la plus économique, mais si vous recherchez une expérience encore plus relaxante, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne moderne.
  • Une installation d’angle est une excellente façon d’optimiser de l’espace pour les petites salles de bain.
  • Les formes carrées et arrondies sont celles qui optimisent le plus l’espace, tandis que les modèles rectangulaires conviennent mieux aux grandes salles de bain ou aux douches à l’italienne.
  • Si vous souhaitez obtenir une sensation encore plus aérée et que cela ne vous dérange pas de nettoyer votre douche plus souvent, optez pour une porte en verre transparent.
  •  Si votre salle de bain est déjà équipée d’un carrelage de qualité ou si vous ne voyez pas d’inconvénient à investir dans ce type de carrelage, vous pouvez obtenir une sensation encore plus luxueuse et spacieuse en optant pour une cabine de douche à l’italienne.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *