Comment organiser une soirée dans le thème oriental ?

Par Sabrina Joly le 25 octobre 2018

Vous souhaitez organiser une soirée qui va marquer vos invités pour longtemps sans savoir quel thème choisir ? Vous êtes à cours d’idée et vous ne savez plus quel thème serait assez original pour votre soirée ? Vous pouvez sortir des sentiers battus en misant sur un thème culturel intéressant en outre des soirées blanches ou soirée année 80 qui sont vraiment trop banales. Vous pouvez sortir le grand jeu en misant pour une soirée orientale. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir pourquoi la culture orientale fera un thème parfait pour votre soirée et comment l’organiser.

Pourquoi le thème oriental pour une soirée festive ?

On sait tous que suivre un thème ajoute beaucoup d’ambiance à une fête. Et les thèmes qui se tournent plus dans la culture sont très intéressants du fait que l’on se baigne réellement dans la tradition d’un pays particulier. Pour le cas du thème oriental, il y a beaucoup d’idées que l’on peut exploiter de ce thème. De la nourriture à la décoration en passant par la musique.

La décoration orientale va émerveiller vos convives

Quelle que soit l’occasion de votre fête, qu’elle soit de grande ampleur ou qu’elle soit assez privée, il est toujours très apprécié d’utiliser une décoration. Pour ce qui est du thème oriental, la décoration est assez simple à réaliser sans pour autant rendre vos invités indifférents. Pour ce faire, il vous suffit de dénicher quelques palmiers. Vous pouvez avoir des modèles gonflables, cartonnées ou plus cheap, de papier peint ou en bibelot. Disposez-en plusieurs dans votre lieu de fêtes de sortes à ce qu’ils soient très remarquables. Vous pouvez ensuite ajouter du sable, des figurines ou encore des statuettes de dromadaire pour baigner les convives dans l’ambiance. N’hésitez pas à en faire trop avec la décoration. Le plus important c’est que tout rappelle l’orient et la vie de nomade saharienne. Vous pouvez aussi utiliser des lampes orientales, des tissus, et surtout les tapis qui rappellent directement les pays maghrébins. Et surtout, n’hésitez pas à exiger de vos invités le dress code oriental. Vous verrez qu’avec des djellabas et babouches, votre fête sera immergée complètement dans le thème.

Une soirée avec un menu oriental

Quand on parle de fête, on parle aussi bien entendu de la nourriture. Et ce qui est intéressant avec un thème oriental est le menu diversifié que l’on peut proposer. Vous pouvez faire appel à un service traiteur spécialisé dans l’oriental par exemple pour votre buffet. Mais si votre fête est assez petite, vous pouvez le faire vous-même sans aucun problème. Les menus orientaux sont assez simples à réaliser. Il vous suffit tout simplement d’un petit tout en hypermarché pour trouver quelques épices.

Vous pouvez faire en guise d’entrée une salade de betterave par exemple. Ou une salade de poissons orientales avec un composée de légumes. Ou encore le traditionnel couscous de tout le monde connait bien. Vous avez aussi des spécialités traditionnelles comme le tajine à l’agneau aux amandes ou encore le poulet aux olives. En bref, vous avez le choix pour tout un menu en fonction de votre budget et de vos goûts. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de faire appel à un service traiteur, proposer des spécialités culinaires orientales rendra votre fête très intéressante.

Quelles animations pour une soirée orientale ?

Une fête ce n’est pas seulement les déguisements et la nourriture. Une fête c’est également de l’ambiance et de la musique.En fonction de votre budget, vous pouvez faire appel aux services d’animateurs comme une danseuse orientale ou même un orchestre oriental. Ou pour faire beaucoup plus simple, pourquoi pas un dj ? Si vous organisez par exemple votre fête dans la région Parisienne, vous pouvez faire appel aux services d’un DJ oriental pour l’animation de votre fête ayant ce thème. Vous pouvez aussi rajouter de l’ambiance à votre fête en achetant des petits instruments orientaux comme une percussion ou un banjo pour vous amuser avec vos amis durant la festivité. Vous verrez qu’avec de petites animations, la joie et les fou-rires seront au rendez-vous. Vous pouvez miser sur quelque chose de plus grand si vous avez un grand budget, comme faire appel à un fakir, ou encore une diseuse de bonne aventure. En bref, les animations sont nombreuses et à vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux.

Le secret pour une soirée réussie

Quel que soit l’objet de votre soirée, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou tout simplement une fête pour s’amuser, l’organisation d’une soirée demande énormément de travail. Vous en aurez pour votre énergie et surtout pour votre temps. Mais vous verrez qu’à la fin, le résultat en vaudra la peine.

Afin de parfaire une soirée inoubliable, tout est dans la préparation. Le seul secret c’est de tout prendre à l’avance. Tout préparer à l’avance non seulement pour votre bien mais aussi pour éviter les oublis. Vous ne vous fatiguerez pas à tout régler dans la hâte de la sorte. Et vous aurez le temps d’arranger quelques détails concernant votre soirée à thème. Aussi, avoir un temps de préparation est idéal pour faire les réservations de divers services pour sa soirée. Vous pouvez prendre de l’avance en réservant votre DJ oriental, ou votre service traiteur par exemple ou même le lieu de réception. Et une préparation à l’avance permettra aussi à vos convives d’avoir le temps de se préparer à votre soirée orientale.

Un autre détail important dans la préparation d’une fête c’est la prévention. Afin que tout le monde garde un bon souvenir de votre soirée, il est vivement conseillé de prévenir un certain nombre de risques qui pourraient gâcher la soirée (vomissement, comas, accidents, etc…) En tant qu’organisateur,vous devez veiller en priorité à la sécurité de vos invités. Il faut donc prévoir quelques trousses de secours ou des médicaments pour les éventuels incidents sont toujours nécessaires. Les démarches de prévention pour la réduction des risques sont une chose que l’on ne pense pas toujours dans l’organisation d’une soirée. Cependant, cela reste un acte de responsabilité non négligeable pour éviter les mauvaises surprises.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *