Comment prendre soin de bébé pendant la grossesse ?

Par Arnaud Narivelo le 2 avril 2019
précautions a prendre pendant la grossesse

La grossesse est une période très sensible où la mère comme l’enfant qu’elle porte sont très vulnérables. C’est pourquoi il est recommandé de faire particulièrement attention pendant cette épreuve.

Les soins de grossesse

Les soins prénatals consistent à avoir un mode de vie sain pendant la grossesse. Cela implique de faire de bons choix et d’aller chez le médecin pour des visites régulières. Si vous maintenez une grossesse en bonne santé, vous êtes plus susceptible d’avoir un accouchement en bonne santé.

Prenez rendez-vous avec votre médecin dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Votre médecin commencera par examiner vos antécédents médicaux. Ils voudront également connaître vos symptômes. À chaque visite, le médecin enregistrera votre poids et votre tension artérielle. Ces mesures aident à suivre votre santé pendant la grossesse.

Des échantillons d’urine et de sang seront prélevés lors de la première visite et à nouveau lors de visites ultérieures. Les tests d’urine vérifient la présence de bactéries, de taux de sucre élevés (ce qui peut être un signe de diabète) et de taux de protéines élevés (ce qui peut indiquer une pré-éclampsie, un type d’hypertension artérielle pendant la grossesse). Des analyses de sang vérifient la numération globulaire, le groupe sanguin, les taux de fer faibles (anémie) et les maladies infectieuses (telles que la syphilis, le VIH et l’hépatite).

Le médecin peut faire d’autres tests lors de votre première visite. Celles-ci peuvent varier en fonction de vos antécédents et du risque de problèmes. Les tests peuvent inclure:

  • Un examen pelvien pour vérifier la taille et la forme de votre utérus.
  • Un frottis pour dépister le cancer du col utérin.
  • Une échographie pour voir la croissance et la position de votre bébé. Une échographie utilise des ondes sonores pour créer une image de votre bébé sur un écran vidéo.

Après votre première visite, vous aurez une visite prénatale toutes les 4 semaines. Les mois 7 et 8, vous aurez une visite toutes les deux semaines. Au cours de votre dernier mois de grossesse, les visites auront lieu chaque semaine jusqu’à l’accouchement. À chaque visite, le médecin vérifiera votre poids et votre tension artérielle et analysera votre urine. Le médecin écoutera le rythme cardiaque de votre bébé et mesurera la hauteur de votre utérus dans votre abdomen après la 20e semaine. Vous devez toujours discuter de vos problèmes ou préoccupations avec votre médecin.

Combien de poids devrais-je prendre pendant la grossesse?

Parlez à votre médecin du poids que vous devriez prendre. C’est différent pour tout le monde, mais la plupart des femmes devraient gagner environ 25 à 30 livres. Si vous avez un poids insuffisant lorsque vous tombez enceinte, vous devrez peut-être en prendre plus. Si vous êtes en surpoids, vous devrez peut-être gagner moins.

Que devrais-je manger?

Une alimentation équilibrée est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre bébé. Faites attention aux aliments et boissons que vous prenez pendant la grossesse.

Puis-je prendre des médicaments?

Consultez votre médecin avant de prendre tout médicament. Cela comprend les ordonnances, les analgésiques et les médicaments en vente libre. Certains médicaments peuvent causer des anomalies congénitales, surtout s’ils sont pris au cours des 3 premiers mois de la grossesse.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *