Comment reconnaître la glace artisanale ?

Par Charlotte Peron le 24 juillet 2018
glace artisanale maitre artisan

Pour reconnaître la glace artisanale, nous pouvons utiliser quelques indicateurs : la couleur, la saisonnalité, l’abondance ne sont que quelques astuces.

Si nous écoutons les signes que nous trouvons sur l’ensemble des glaciers de France, il y aurait plus de glaces artisanales que dans le reste du monde. Malheureusement, l’authenticité exprimée par l’adjectif « artisan glacier » n’est pas toujours garantie, car toutes les phases de préparation de la glace ne sont pas toujours  » artisanales « .

Dans la plupart des cas, les glaciers utilisent des bases préemballées de leurs fournisseurs. Bases qui contiennent des épaississants et des émulsifiants. Malgré le fait que cette tendance déstabilise le consommateur, voici les méthodes qu’un fabricant de glace conseille pour reconnaître la glace artisanale (c’est-à-dire préparée directement à partir de matières premières), ou si, au contraire, elle est produite avec des bases industrielles.

Le sommet, les couleurs vives et la saisonnalité

La crème glacée qui surplombe les bacs et atteint des sommets sidéraux. Il doit y avoir quelque chose pour l’aider à tenir le coup, sinon le haut de la pyramide au-dessus de la lame froide de la vitrine fondrait immédiatement. Il arrive souvent que des glaciers, rajoutent de la glace dans les bacs pour qu’elles soient visibles derrière leurs vitrines. Cependant, sous la montagne cache souvent une astuce. Pour rester dans cette position sans s’effondrer, la crème glacée a besoin d’une consistance artificielle, une consistance qui pourrait être garantie par des composants industriels.

Les couleurs fluorescentes sont un autre signe qu’il est peu probable que la glace soit artisanale. C’est vrai : les tons trop brillants doivent faire douter de l’authenticité de la glace. Comme la couleur fluorescente des saveurs de fruits qui rappelle certains bikinis excentriques adoré sur la plage. Quand vous voyez dans la vitrine des saveurs (comme la fraise, le citron, etc.) qui n’ont rien à voir avec les produits saisonniers, vous êtes presque certain qu’ils ont utilisés des matières premières lyophilisées ou même des additifs chimiques. Qui sait quels traitements, ces fruits ont subi pour être là hors saison.

glacier artisanale

La liste des ingrédients

Lorsqu’un point sombre émerge de la glace à la vanille, marquez le nom du glacier. Il vient de vous donner la preuve que la crème glacée a été élaborée avec de véritables gousses et pas seulement de la vanilline. C’est donc une glace artisanale !

Mais il ne faut pas chercher les indices : la liste des ingrédients doit être juste là, à côté de vous. La façon la plus directe et absolument infaillible de savoir si la crème glacée est vraiment fabriquée à la main est de demander la liste des ingrédients. Si elle n’est pas exposée, demandez-la. C’est votre droit de la voir, ou plutôt, il devrait être bien en vue dans le glacier, pour eux cela doit être une source de fierté et non de malaise mal caché comme le fait la franchise de glaces Louise pour ces glaciers.

Une méthode tout aussi intrusive mais « expérimentale » consiste à comparer les temps de fonte de la crème glacée. Le produit qui n’utilise pas d’épaississants fond plus rapidement et les bords sont plus facilement modelés sur la cuillère à café. L’inconvénient est que vous devez aller dans le magasin de crème glacée avec une crème glacée maison prête à être testée si vous voulez vraiment effectuer la comparaison d’une manière plus ou moins appropriée.

L’épreuve de la cuillère à café

La glace artisanale digne de ce nom ne s’écoule pas et fond généralement devant ses imitateurs.

Faites le test de la cuillère à café. Prenez-en un et voyez combien de temps il faut à la crème glacée pour perdre sa forme, brunir et se liquéfier. Des temps plus longs indiquent souvent l’utilisation d’épaississants et d’émulsifiants.

Maintenant, mettez la cuillère à café dans la tasse et regardez combien de temps elle tient debout. L’effet Excalibur, comme une épée dans la roche, ne promet rien de bon.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *