Comment remplacer l’intérieur de votre auto ?

Par Camille Lafranger le 18 mars 2021

Lorsque vous procédez à la restauration de l’intérieur de votre automobile, vous donnez un coup de pouce à sa valeur marchande. En effet, sur le marché automobile, les véhicules aux intérieurs en bon état sont les plus prisés. De même, si vous ne souhaitez pas vendre votre engin, vous profiterez désormais d’une expérience de conduite nettement plus agréable. Afin de ne pas dépenser énormément pour la remise à neuf de l’intérieur de votre voiture, lisez les lignes suivantes. 

La préparation des tapis et tissus

Pour rénover les tapis et divers tissus, vous devez les préparer au préalable. Pour cela, il convient de passer la balayeuse dans tous les recoins. Ensuite, lavez la totalité des surfaces à l’aide d’un nettoyant domestique. Puis, lavez également le tapis et les revêtements avant de les laisser sécher. 

Une fois cette étape terminée, mettez le véhicule à l’extérieur en choisissant une zone ouverte aux quatre vents. Puis, ouvrez les fenêtres de manière à permettre l’évaporation des enduits que vous aurez à utiliser. Ces derniers sentent fortement le solvant.  Pour remplacer l’intérieur de votre Renault Clio 3, regardez des tutoriels en ligne. 

L’étape de la restauration

S’il existe des zones à ne pas teindre, recouvrez-les d’une bâche pour les protéger. De même, si vous comptez teinter votre tapis, enlevez les sièges de manière à colorer également en dessous. Puis, vaporisez la teinture sur les revêtements et les tapis. Afin d’avoir des fibres entièrement séparées, utilisez un pinceau fait de nylon pour les brosser. Après séchage, brossez encore et utilisez la balayeuse pour enlever l’excédent de fibres. Vous pourrez voir sur internet des tutoriels imagés pour bien comprendre le processus. 

La préparation du plastique et du vinyle

Vous devez d’abord connaitre le type de plastique qui se trouve dans votre auto. Ainsi, vous pourrez sélectionner l’apprêt idéal pour ce dernier. Cet apprêt augmentera l’adhérence de la couche de peinture sur le plastique. Il vous faudra également acheter un pinceau de nylon, des gants faits de nitrile, des lunettes pour le travail et des chiffons non pelucheux. Achetez aussi un respirateur, une préparation digne d’un manufacturier et des éléments de nettoyage. 

Pour ce travail, appliquez votre savon SEM sur toutes les surfaces en vinyle et en plastique. Avec votre tampon, frottez vigoureusement sur les zones texturées et difficiles à accéder. Ensuite, nettoyez avec votre chiffon et passez au séchage à l’air libre. 

La rénovation du plastique et du vinyle

Commencez par vaporiser votre apprêt destiné au vinyle sur toutes les superficies correspondantes. Utilisez ensuite votre chiffon pour éliminer les résidus. Humidifiez-le au préalable. Puis, utilisez un second apprêt afin de faire briller les surfaces constituées de plastique. Utilisez à nouveau votre chiffon pour les faire sécher. 

Après cette étape, vous pourrez vaporiser des couches bien légères de votre teinture. Entre chaque vaporisation, veillez à laisser 5 ou encore 10 minutes de pause. Il faudra compter 24 heures pour que votre teinture soit complètement sèche. Passé ce délai, vous pourrez à nouveau profiter de votre automobile et jouir de sa nouvelle allure. Pensez à acheter votre matériel auprès des professionnels du nettoyage automobile afin d’être sûr de la qualité. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *