Guide pour réussir l’épreuve théorique au Code de la route

Par Emmanuel Beritines le 23 février 2022
épreuve code de la route

Le Code de la route comprend 10 thématiques que vous devez maîtriser pour pouvoir passer l’épreuve théorique. Ces notions vous seront utiles non seulement pour passer le test, mais aussi pour la suite en tant que conducteur. Il existe des méthodes et des techniques que vous pouvez utiliser pour bien assimiler toutes les règles de conduite. Découvrez comment bien vous préparer pour réussir l’épreuve théorique du Code de la route.

Optez pour une formation en ligne du Code de la route

Sachez qu’il existe des sites dédiés où vous pouvez vous former au Code de la route. Vous pouvez y trouver les supports dont vous avez besoin pour apprendre les différentes thématiques. Ils comprennent également un test code de la route gratuit qui permet de vous auto-évaluer. L’avantage d’apprendre en ligne, c’est de pouvoir gérer votre apprentissage en fonction de votre emploi du temps.

Avec des plateformes comme le code Rousseau, vous avez accès à des explications détaillées sur les 10 thématiques du code. Elles sont accompagnées de schémas et d’illustrations pour faciliter la compréhension. Il faut savoir que pour passer le permis, vous devez avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions du test.

code de la route

Disposez du Code de la route en version papier ou numérique

Pour pouvoir bien réviser, vous devez avoir un livre du Code de la route avec vous en permanence. Ce livret peut s’obtenir auprès de votre moniteur d’auto-école. Vous pouvez également opter pour une version numérique téléchargée sur Internet.

Toutefois, assurez-vous qu’il s’agit de la version mise à jour du Code de la route. Il peut y avoir de nouvelles règles entrées en vigueur. Vous pouvez profiter de votre temps libre pour consulter votre livret. Par exemple, vous pouvez lire le code lors de la pause déjeuner ou lorsque vous êtes dans les transports en commun.

Préparez des fiches de révision

Les fiches font partie des techniques qui permettent de mémoriser efficacement le Code de la route. Il s’agit d’inscrire les règles de conduite ou les panneaux de signalisation dont vous avez du mal à vous souvenir. Reformulez les règles selon vos propres phrases. Sur la fiche de révision, écrivez un résumé de chaque règle. Pour ne pas alourdir la fiche, évitez d’écrire celles que vous maîtrisez déjà.

Le mieux est d’établir une fiche différente pour chaque catégorie de règle. Par exemple, vous pouvez avoir une fiche spécifique pour les panneaux de signalisation, et une autre pour les limitations de vitesse. Optez pour une lecture rapide et efficace de vos fiches chaque jour. Pour bien ancrer les informations, lisez pendant 15 minutes, puis prenez une pause de 5 minutes. Continuez ensuite de la même façon. Vous pouvez alterner les catégories de règles à apprendre chaque jour.

Misez sur la technique du mind mapping

Le mind mapping, appelé aussi carte mentale est une technique de mémorisation très efficace. Il consiste à utiliser les illustrations afin de faciliter la compréhension, l’analyse et le traitement des informations par le cerveau. Cette technique de mémorisation vise à organiser les données pour mieux les assimiler. Voici un exemple de schéma de mind mapping :

  • Une illustration centrale qui explicite le sujet à étudier ;
  • Des illustrations de branches découlant du centre et qui représentent les diverses idées principales. Celles-ci sont sous forme de mots-clés ;
  • Des illustrations de sous-branches qui comprennent les idées secondaires.

Des typographies particulières, des dessins ou des couleurs diverses peuvent venir agrémenter le schéma. La méthode de la carte mentale a l’avantage de vous permettre de retenir une quantité importante d’informations en un court laps de temps. Établissez un schéma pour chaque catégorie de règle.

Évitez toute source de stress avant l’épreuve

Chaque candidat est un peu stressé avant de passer un examen. L’inconvénient du stress, c’est qu’il peut vous faire oublier des notions que vous maîtrisez. Afin de réussir votre épreuve du code, assurez-vous de bien vous détendre avant d’entrer dans la salle d’examen.

Vous connaissez désormais les techniques principales pour réussir votre Code de la route. Sachez toutefois que votre succès dépendra surtout de votre assiduité à l’apprentissage.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.