Comment sécuriser son bien immobilier contre les cambrioleurs ?

Par Adrien Faure le 4 septembre 2014

Un article récent nous apprenait qu’on dénombrait un cambriolage toutes les 90 secondes en France soit près de 400.000 cambriolages sur une année. Afin d’éviter les cambriolages, voici quelques conseils pour sécuriser son bien immobilier toujours bons à rappeler.


Veiller à toujours fermer sa porte à clé

Si on en croit les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, on remarque que la durée moyenne d’un cambriolage ne dépasse pas 10 minutes et que 8 cambrioleurs sur 10 utilisent la porte d’entrée. Autrement dit, il est vivement conseillé de toujours fermé sa porte à clé quand on sort de chez soi, même si l’absence n’est prévue que pour quelques minutes (pour aller chercher un enfant à l’école ou pour faire une course en vitesse par exemple). En effet, lorsqu’une porte est simplement claquée (et non verrouillée), il suffit d’une carte plastifiée, d’un tournevis ou d’un pied de biche pour ouvrir les portes sans effractions !

Installer un système de télésurveillance ou une alarme

camera surveillanceD’après certaines statistiques, la sonnerie d’une alarme fera fuir plus de 9 cambrioleurs sur 10 et les compagnies d’assurances estiment qu’une habitation protégée par télésurveillance à 4 fois moins de chances d’être cambriolées.

En d’autres mots, s’équiper et se protéger contre les intrusions peut s’avérer très dissuasif pour les cambrioleurs.

Pour les commerces et entrepôts : le local blindé

Pour s’assurer encore davantage qu’aucune intrusion ne sera possible dans un local où on entreprise du matériel, des objets de valeur et des marchandises, il convient d’envisager d’installer un local modulaire blindé et sécurisé qui empêchera toute infraction.

De plus en plus répandus, ces locaux peuvent s’adapter à tous les besoins et peuvent offrir les plus hautes certifications anti-effraction et pare-balles. En disposant d’un tel équipement, vous serez à peu près certain qu’aucun cambrioleur ne parviendra à s’immiscer dans votre maison, entrepôt ou commerce.

Ce que les cambrioleurs recherchent : les bijoux et l’argent liquide

contre les cambrioleursLa plupart du temps, les cambrioleurs sont essentiellement intéressés par les bijoux, l’argent liquide et des objets de valeur de petite taille qui seront facilement revendus.

Pour éviter de vous faire dépouiller de toutes vos richesses lors d’un cambriolage, il est vivement conseillé de sécuriser son bien immobilier, de ne pas garder trop d’espèces chez soi (et ce même dans des coffres forts car ils pourront également être emportés). En outre, les bijoux et l’argent liquide sera rarement remboursé par les compagnies d’assurance.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *