Confort des établissements scolaires : 1, 2, 3, … Renouvelez !

Par Alexandre Terraillon le 11 juin 2015

Les grandes vacances approchent à grands pas ; c’est l’occasion pour les établissements scolaires, tant pour les universités que les établissements du primaire et du secondaire, de faire des travaux de rénovation et de renouveler le mobilier obsolète.


L’importance d’un environnement scolaire bienveillant

Tout comme dans la vie active, l’environnement de travail est très important lorsque l’on étudie. Les élèves sont plus réceptifs et attentifs dans un environnement scolaire entretenu. L’état des locaux joue un rôle déterminant : leur propreté, leur architecture, leur clarté etc. Des locaux propres et entretenus favorisent des comportements positifs tandis que des locaux vétustes et sales influent sur le moral et l’attitude des élèves en favorisant les actes de vandalisme et d’irrespect. Outre les locaux, le matériel mis à disposition des élèves et des enseignants se doit d’être en bon état de fonctionnement. Sans quoi les enseignants perdent un temps précieux, voire ne peuvent pas réaliser certains cours.

Du matériel performant

Le matériel, notamment informatique, se doit d’être régulièrement remplacé afin d’être performant. Les ordinateurs sont particulièrement sujet à l’obsolescence. Par ailleurs le milieu scolaire ne déroge pas à la règle, le numérique y a désormais une place prépondérante. D’où l’importance grandissante de la présence d’ordinateurs dans les lieux d’apprentissage. L’équipement doit être en nombre suffisant et dans un état général correct. En plus d’être rapidement dépassé, le matériel est très sollicité et connaît donc une usure précoce. Les établissements changent donc régulièrement leur parc informatique ou du moins en partie. Il est opportun pour les établissements de profiter des vacances d’été et des locaux inoccupés pour effectuer ce renouvellement. D’autant plus que désormais la tendance est au bureau informatique ergonomique, nécessitant alors l’installation d’un nouveau mobilier ce qui prend un peu plus de temps à mettre en place. Bien que cette solution soit plus longue et plus coûteuse, elle est idéale pour le bien-être et donc le con apprentissage par les enfants.

L’environnement scolaire joue un rôle considérable sur le moral et l’efficacité des élèves et des enseignants. Pensez à leur confort !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *