Conseils pour choisir ses boules de pétanque

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 mai 2020
boule de pétanque

Lorsque vous achetez des boules de pétanque, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le diamètre (la taille des boules), le poids de chaque boule, les rayures (dessin sur chaque boule), type d’acier des boules de pétanque, la dureté des boules.

Quel diamètre de boule de pétanque faut-il choisir ?

Lorsque vous sélectionnons des boules de pétanque, vous devez-vous assurer que de choisir la bonne taille pour avoir une aisance dans les lancées. La forme et la taille de votre main et la longueur de vos doigts peuvent donner une indication approximative du diamètre qui vous conviendra le mieux, mais il ne s’agit pas d’une science exacte.

Vous l’aurez compris, la taille de votre boule de pétanque dépendra de la taille de vos mains. Les diamètres habituels proposés sont compris entre 71 mm et 76 mm. Lorsque vous tenez vos boules de pétanque dans vos mains, vous ne devez pas avoir la sensation qu’elles soient trop petites ou trop grandes. Trouver le juste milieu et la bonne tenue on l’avoue n’est pas aussi évidente.

En général, une bonne indication de la taille se fait en prenant la mesure de l’écart maximal entre le pouce et le majeur. Cette règle peut vous aider à choisir votre taille idéale de boules.

Le choix des boules de pétanque doit tenir compte de leurs poids

En règle générale, les hommes choisissent un poids de boule entre 700 et 730 grammes et les femmes, entre 680 et 710 grammes.

Stratégiquement, les pointeurs (les joueurs qui s’approchent du cochonnet ou de la boule cible) préfèrent un poids compris entre 710 et 730 grammes. Une boule plus lourde aura tendance à s’arrêter plus vite qu’une légère.

Les tireurs (les joueurs qui visent directement les boules de l’adversaire afin de les retirer du jeu) préfèrent un poids compris entre 680 et 700 grammes. Une boule plus légère nécessite un effort plus doux et un mouvement plus précis.

choisir boule de pétanque

Les rayures de la boule de pétanque, une donnée importante de choix

Les rayures sont utilisées pendant une partie de pétanque pour reconnaître les boules les unes des autres. C’est une question de préférences personnelles. Une boule lisse (sans ligne) ne tient pas correctement dans la main. Une boule à rayures a une meilleure prise sur les terrains durs et dans la main. Stratégiquement, les pointeurs opteront pour une boule à rayures et les tireurs pour une boule lisse.

Le type d’acier compte dans le choix de la boule de pétanque

La qualité de l’acier est également une question de préférences personnelles.

L’acier inoxydable massif présente les propriétés suivantes :

Le revêtement en acier au carbone présente les propriétés suivantes :

  • Convient aux joueurs qui recherchent un toucher plus rugueux
  • Le chrome ou le revêtement noir disparaît à l’usage en raison du frottement au sol
  • Nécessite un léger nettoyage et un huilage régulier pour éviter la corrosion

Dureté de la boule, critère à prendre en compte lors d’un choix

Plus une boule est molle, moins elle rebondit sur un sol dur et moins elle recule lorsqu’elle effectue un lob haut (ce qui est un gros avantage quand on joue), mais elle est plus facilement marquée par les chocs. Une boule dure est adaptée aux terrains mous et garantit des boules durables. Les bons joueurs et surtout les bons attaquants préfèrent les boules plus molles. Une boule semi-molle est la boule la plus polyvalente, qui convient à tous les types de terrain.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *